Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

Detroit, du déclin au renouveau - Etude de cas

mis à jour le 10/08/2023


bloggif_64d3bf9a10fc3.jpeg

L'étude de cas est réalisée dans le cadre du deuxième sous-thème du programme de géographie de 4ème. Le cas de Detroit, très souvent étudié, permet de mettre en avant l'inégale connection des métropoles aux réseaux de la mondialisation, la ville ayant été dans le passé au coeur des échanges grace à ses industries automobiles et cherchant aujourd'hui à se reconnecter aux réseaux grace au tourisme ou encore en misant sur les nouvelles technologies (voitures autonomes, voitures électriques). 

illustration : www.flaticon.com

mots clés : Detroit, étude de cas, shrinking city, mondialisation, métropole


Présentation de la ressource 

L'étude de cas est abordé dans le cadre d'une séquence où il a été fait le choix d'utiliser des chansons et clips vidéo. Le rappeur Eminem, originaire de Detroit, a consacré de nombreux titres et clips à sa ville natale, il est possible d'utiliser plusieurs morceaux. Ici, nous avons choisi Beautiful, titre enregistré en 2009 à un moment charnière de la ville après la crise bancaire et financière mondiale de 2008.


L'étude de cas est organisé en plusieurs temps : 
- une accroche à partir d'images satellite et de paysages
- une étude de documents pour réaliser un schéma explicatif du déclin de la ville
- l'analyse du clip Beautiful d'Eminem
- la rédaction d'un texte explicatif
- la réalisation d'une carte mentale à partir d'un dossier documentaire 

Les compétences mises en oeuvre :

Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.

Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes.

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

Poser des questions, se poser des questions à propos de situations géographiques.

Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes géographiques.

Analyser et comprendre un document

Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.

Pratiquer différents langages en géographie

Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.

Réaliser des productions graphiques et cartographiques.

S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.

Coopérer et mutualiser

Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

 

La ressource 


 
Sitographie 

Sur le site GEOIMAGE, un dossier très riche : DÉTROIT : UNE « SHRINKING CITY », ENTRE CRISE AUTOMOBILE, SÉGRÉGATION ET ÉVITEMENT par Laurent CARROUE

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : étude de cas

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : CYCLE 4 - 4ème Geographie
Thème 1 : L'urbanisation du monde
Sous-thème 2 : Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation

ressource(s) principale(s)

bloggif_64d3bf9a10fc3.jpeg Aborder l'urbanisation du monde par le prisme de chansons et clips vidéo 09/08/2023

Une proposition de mise en œuvre du premier thème de géographie de la classe de 4ème avec pour fil rouge l’utilisation de chansons et clips vidéo.

urbanisation, métropole, mondialisation, New-York, Detroit, ville mondiale, shrinking city Jérôme Chartier; Elodie Soubise

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes