espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 12/04/2023
Connaître le niveau de maîtrise de certaines compétences par les élèves accueillis à la rentrée à travers l'étude d'une photographie d'artiste-photographe... évaluer, diagnostiquer sans le dire ...
source de l'icône : Bandes dessinées d'image icônes créées par Design Circle - Flaticon
mots clés : évaluation diagnostique, compétences, représentation, rentrée, évaluer
Accueillir de nouveaux élèves et retrouver des anciens à chaque rentrée nécessite de faire le point sur l'acquisition et le niveau de maîtrise de leurs connaissances et de leurs compétences pour, rapidement, adapter sa pédagogie au groupe classe et engager une différenciation...
Pour ne pas proposer une évaluation de rentrée trop traditionnelle et possiblement stressante pour certains élèves, est proposée dans cette ressource, un diagnositque portant sur l'analyse d'une photographie.
La photographie mobilisée représente la frontière germano-polonaise dans l'île d'Usedom, sur les plages de la mer Baltique. Photographie de Valerio Vincenzo (2012), extraite du projet Borderline, les frontières de la paix.
Cette photographie est en couverture du numéro DP 8133 de la Documentation photograpique que Michel Foucher consacre [aux] frontières (janvier 2020)
Valerio Vincenzo est né à Naples en 1973. Il travaille entre Paris, Milan et les Pays-Bas. Il mène à la fois des projets artistiques personnels et des projets pour la presse. L’origine du projet Borderline, les
frontières de la paix est une photo en noir et blanc prise en 1969 par un grand photographe, Henri Cartier Bresson. La photo montre un poste de douane au passage d’une frontière. Valerio Vincenzo
se lance dans la recherche de cette guérite. Quand il la retrouve, il décide de réaliser un projet photographique pour rendre visibles les frontières qui ne le sont pas dans le paysage. Pendant 10 ans, il a parcouru 20 000 km de frontières européennes et a réalisé des milliers d’images.
jean-françois loistron, webmestre associé
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes