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diagnostiquer en début d'année à partir d'une photographie

mis à jour le 12/04/2023


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Connaître le niveau de maîtrise de certaines compétences par les élèves accueillis à la rentrée à travers l'étude d'une photographie d'artiste-photographe... évaluer, diagnostiquer sans le dire ...

source de l'icône : Bandes dessinées d'image icônes créées par Design Circle - Flaticon

mots clés : évaluation diagnostique, compétences, représentation, rentrée, évaluer


Accueillir de nouveaux élèves et retrouver des anciens à chaque rentrée nécessite de faire le point sur l'acquisition et le niveau de maîtrise de leurs connaissances et de leurs compétences pour, rapidement, adapter sa pédagogie au groupe classe et engager une différenciation...
Pour ne pas proposer une évaluation de rentrée trop traditionnelle et possiblement stressante pour certains élèves, est proposée dans cette ressource, un diagnositque portant sur l'analyse d'une photographie.

La photographie, le photographe

lienLa photographie mobilisée représente la frontière germano-polonaise dans l'île d'Usedom, sur les plages de la mer Baltique. Photographie de Valerio Vincenzo (2012), extraite du projet Borderline, les frontières de la paix. 
Cette photographie est en couverture du numéro DP 8133 de la Documentation photograpique que Michel Foucher consacre [aux] frontières (janvier 2020) lien

Valerio Vincenzo est né à Naples en 1973. Il travaille entre Paris, Milan et les Pays-Bas. Il mène à la fois des projets artistiques personnels et des projets pour la presse. L’origine du projet Borderline, les
frontières de la paix est une photo en noir et blanc prise en 1969 par un grand photographe, Henri Cartier Bresson. La photo montre un poste de douane au passage d’une frontière. Valerio Vincenzo
se lance dans la recherche de cette guérite. Quand il la retrouve, il décide de réaliser un projet photographique pour rendre visibles les frontières qui ne le sont pas dans le paysage. Pendant 10 ans, il a parcouru 20 000 km de frontières européennes et a réalisé des milliers d’images.

lienle site du photographe
 

la démarche proposée


Les élèves sont invités à répondre à une série de questions à partir de l'image vidéoprojetée.
On adaptera le registre de langue et les questions à la classe d'âge des élèves concernés.

  1. présenter le document
  2. décrire, avec des mots précis et de manière rédigée, le document projeté
  3. en quoi ce document est un document de géographie ?
  4. Imagine que tu sois présent dans ce lieu, à quel endroit aimerais-tu être ? Pourquoi ?

Les premières questions mobilisent des compétences habituelles dans la démarche géographique (et historique), la 3ème question permet d'évaluer le rapport que l'élève entretient avec la discipline géographique; enfin, la 4ème question aborde les représentations et la sensibilité, en particulier elle informe sur le rapport de l'élève à l'espace et aux territoires.

Pratiquant ainsi depuis plusieurs années, je restitue aux élèves ce diagnostique en fin d'année scolaire... l'occasion, pour chacun d'entre eux, de voir le chemin parcouru dans l'acquisition des compétences, en particulier dans la rédaction et la précision des réponses... et à l'enseignant de constater une certaine plus-value pédagogique !

 
auteur(s) :

jean-françois loistron, webmestre associé

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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