espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 27/05/2025
Travail en autonomie sous la forme d’un cours noyau. Chaque élève avance à son rythme, à l’aide d’un plan de travail.
mots clés : antiquité, collège, cours noyau, autonomie, judaïsme, mythe, rome, méditerrannée, Eléa
Pré-acquis : réactivation des connaissances
Cours noyau : découverte des notions essentielles du thème
La découverte du cours noyau se fait au cours de trois temps correspondants à chacun des trois chapitres du thème :
Une reprise en classe entière est prévue pour chacun des trois thèmes, sous la forme d’un cours dialogué. Ce temps permet de préciser les acquis, de compléter et de répondre aux éventuelles interrogations. Enfin, la fiche de cours FA1 est complétée pour garder une trace à un endroit bien identifié du cahier. Cette fiche correspond aux pages 70-71 de l’ouvrage Itinéraires… à la carte Histoire Géographie 6e, Nathan, 2021.
Fiche d’activités : FA3 Panique à Athènes
Fiche d’activités : FA4 Rome, du mythe à l’histoire
Mémoriser : vérifier et consolider ses connaissances
Consolider les acquis et enrichir les apprentissages
Proposition de quatre activités ciblées sur trois compétences, avec deux niveaux d’accompagnement pour chacune :
Compétence : Rédiger un texte
Compétence : Rédiger un texte
Compétence : Comprendre un document historique
Compétence : comprendre un document historique
Fiche qui correspond aux pages 86 à 89 de de l’ouvrage Itinéraires… à la carte Histoire Géographie 6e, Nathan, 2021.
Fiche - En quoi les Jeux Olympiques antiques unissent-ils les Grecs ?
Fiche - En quoi la fête des Panathénées symbolise-t-elle l’unité de la cité d’Athènes ?
Fiche - Comment Jules César utilise-t-il le mythe de la fondation de Rome ?
Vérification et validation des acquisitions lors d’exercices notés.
Louboutin Virginie, Professeure d'HGEMC au collège Alexandre Mauboussin de Mamers
niveau : 6ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, travail autonome
référence aux programmes : Cycle 3 Histoire
Sixième
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes