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Enseigner avec le cours noyau : la Méditerranée au Ier millénaire avant J.-C

mis à jour le 27/05/2025


poséidon

Travail en autonomie sous la forme d’un cours noyau. Chaque élève avance à son rythme, à l’aide d’un plan de travail.



icône : www.flaticon.com 

mots clés : antiquité, collège, cours noyau, autonomie, judaïsme, mythe, rome, méditerrannée, Eléa


Présentation de la séquence

  • L’étape Réactiver est à réaliser en premier et permet de revenir sur des compétences et notions déjà vues en classe pour vérifier leur acquisition.
  • L’étape Découvrir est l’étape centrale où les connaissances fondamentales du thème sont abordées et expliquées. Elle est à réaliser en binôme, en autonomie, sur quatre heures de cours. Une reprise en classe entière pour chacun des trois blocs est prévue à l’issue de chaque heure de cours.
  • L’étape Mémoriser est à réaliser seul et en autonomie. Suite à des exercices de vérification des connaissances, les élèves font des exercices de consolidation ou passent à l’étape Approfondir.
  • L’étape Approfondir permet aux élèves d’aller au-delà des attentes du cours noyau pour enrichir leur apprentissage. Selon leur niveau de maîtrise, les élèves effectueront tout ou partie des activités de cette étape, avec des exercices différenciés.
  • Les élèves sont évalués au fur et à mesure du chapitre :
    • lors d’exercices d’auto-évaluation des pré-acquis puis des connaissances du chapitre
    • lors d’activités portant sur des compétences ciblées
    • lors d’exercices notés : 4 exercices à réaliser séparément, au moment où l’élève le souhaite avec la possibilité de recommencer


Le parcours Eléa au complet est testable et duplicable à partir du réseau des concepteurs.

Capture RDC


Le plan de travail est téléchargeable ici.
 

Réactiver

Pré-acquis : réactivation des connaissances

  • La première activité de cette étape est consacrée à la réactivation des repères. La fiche FA0 contient deux exercices en auto-correction : un exercice de repérage dans l’espace et un exercice de repérage dans le temps. Il s’agit de la page 66 de l’ouvrage Itinéraires… à la carte Histoire Géographie 6e, Nathan, 2021.
  • Dans un deuxième temps, les élèves réalisent les trois pages Entrer dans le chapitre de leur cahier d’activités, pour chacun des trois chapitres du thème. Ces exercices permettent une réactivation du vocabulaire déjà étudiés, de repères spatiaux et chronologiques.


Découvrir

Cours noyau : découverte des notions essentielles du thème

La découverte du cours noyau se fait au cours de trois temps correspondants à chacun des trois chapitres du thème :
  • Le monde des cités grecques
Activité 1 : à la découverte du monde grec, avec le manuel (Nathan 6e, 2016, pages 66 à 69)
Activité 2 : la cité athénienne à partir d’une enquête numérique
  • Rome, du mythe à l’histoire
Escape game numérique sur Eléa
  • Les débuts du judaïsme
Activités à réaliser sur Eléa à partir d’une vidéo de Lumni



Une reprise en classe entière est prévue pour chacun des trois thèmes, sous la forme d’un cours dialogué. Ce temps permet de préciser les acquis, de compléter et de répondre aux éventuelles interrogations. Enfin, la fiche de cours FA1 est complétée pour garder une trace à un endroit bien identifié du cahier. Cette fiche correspond aux pages 70-71 de l’ouvrage Itinéraires… à la carte Histoire Géographie 6e, Nathan, 2021.


Fiche d’activités : FA3 Panique à Athènes
Fiche d’activités : FA4 Rome, du mythe à l’histoire


Mémoriser

 Mémoriser : vérifier et consolider ses connaissances

  • Le premier temps de mémorisation consiste à compléter la fiche de mémorisation.
  • Chaque élève doit ensuite réaliser deux exercices par chapitre dans le cahier d’activités pour vérifier qu’il maîtrise le vocabulaire, les repères dans le temps et qu’il sait distinguer les croyances des faits historiques.
  • Chaque élève doit aussi faire l’atelier de repérage dans l’espace.
  • Je corrige les exercices et selon les résultats, l’élève réalise des exercices de consolidation ou passe à l’étape Approfondir. Il peut, à partir de ce moment réaliser les exercices notés.
Fiche de mémorisation


Approfondir

Consolider les acquis et enrichir les apprentissages

Proposition de quatre activités ciblées sur trois compétences, avec deux niveaux d’accompagnement pour chacune :

  • En quoi les Jeux Olympiques antiques unissent-ils les Grecs ?

Compétence : Rédiger un texte

  • En quoi la fête des Panathénées symbolise-t-elle l’unité de la cité d’Athènes ?

Compétence : Rédiger un texte

  • Comment Jules César utilise-t-il le mythe de la fondation de Rome ?

Compétence : Comprendre un document historique

  • Que racontent les récits de la Bible qui fondent le judaïsme ?

Compétence : comprendre un document historique
Fiche qui correspond aux pages 86 à 89 de de l’ouvrage Itinéraires… à la carte Histoire Géographie 6e, Nathan, 2021.


Fiche - En quoi les Jeux Olympiques antiques unissent-ils les Grecs ?
Fiche - En quoi la fête des Panathénées symbolise-t-elle l’unité de la cité d’Athènes ?
Fiche - Comment Jules César utilise-t-il le mythe de la fondation de Rome ?

 


Vérifier

Vérification et validation des acquisitions lors d’exercices notés.


L'élève choisit le moment et l'ordre dans lequel il réalise les quatre exercices notés. Il a trois heures de cours pour cela. Il peut refaire chacun des exercices lors du cours suivant s'il le souhaite. Seule la meilleure note est conservée.
  • Un exercice de repérage dans l’espace (carte du bassin Méditerranée)
  • Un exercice de repérage dans le temps (analyse d’une frise chronologique)
  • Un exercice d’écriture d’un récit historique
  • Un exercice pour vérifier que tu sais différencier les mythes des faits historiques
Exercices notés



 
auteur(s) :

Louboutin Virginie, Professeure d'HGEMC au collège Alexandre Mauboussin de Mamers

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes : Cycle 3 Histoire 
Sixième

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