Favoriser l'autonomie des élèves avec le cours noyau à travers le thème 2 de géographie de 3e "Pourquoi et comment aménager le territoire ?"
mis à jour le 28/02/2025
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire).
mots clés :
collège, cours noyau, RDC, aménager, territoire, ELEA, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-4.2
Présentation de la ressource
Programme Histoire : BOEN n°31 du 30 juillet 2020
Nous avons choisi d’expérimenter une démarche de cours noyau en nous appropriant les travaux réalisés par l’académie de Rennes et présentés dans la revue Cabotage. Toutefois, il s’agit ici d’une appropriation personnelle de cette démarche pédagogique.
Qu'est-ce que le "cours noyau" ?
La revue Cabotage présente dans ses numéros 5 et 6, un modèle pédagogique intitulé "cours noyau". Ce modèle s'organise avec toujours les trois mêmes étapes qui favorisent la différenciation pédagogique en histoire-géographie.
Voici une description simplifiée des étapes en trois phases :
- Pré-acquis : Cette première étape est centrée sur la réactivation des acquis nécessaires pour commencer une nouvelle séquence d’apprentissage. Les élèves s'auto-évaluent pour faire le point sur leurs connaissances à travers plusieurs activités variées. L'outil numérique est un atout pour mettre en œuvre cette étape en permettant aux élèves d'avancer à leur rythme et de refaire autant que nécessaire les activités. Cependant, il peut être intéressant de compléter ces activités numériques par des exercices à manipuler pour soutenir l'engagement des élèves.
- Cours noyau : C’est l’étape centrale où les connaissances fondamentales du chapitre ou du thème sont abordées et expliquées. Les notions essentielles sont étudiées de manière uniforme pour tous les élèves. Cette phase s’appuie sur des contenus que tous doivent maîtriser.
- Approfondissement : Cette dernière étape permet aux élèves d'aller au-delà des attentes du cours noyau pour enrichir leur apprentissage. Selon leur niveau de maîtrise, les élèves peuvent être amenés à travailler sur des tâches complexes ou des exercices d’approfondissement adaptés. C'est un moment de consolidation des acquis, mais aussi une occasion d’extension pour ceux qui sont à l’aise avec les connaissances vues dans le cours noyau.
Comment concevoir un "cours noyau" ?
Partir des programmes et de l'accompagnement des programmes.
Ce que nous avons retenu :
Problématique : dans quelle mesure les politiques publiques d’aménagement peuvent-elles réduire les inégalités entre territoires ?
On cherchera de manière prioritaire à faire comprendre à l’élève :
- que les territoires, comme les individus, ne sont pas égaux face à la mondialisation et à la mise en concurrence ;
- que les politiques publiques d’aménagement tentent de réduire les inégalités entre territoires et de renforcer les atouts de chacun ;
- comment les démarches de la géographie d’aujourd’hui – comme la prospective – permettent de comprendre les territoires et donnent des moyens d’action.
Identifier les connaissances du thème/chapitre :
- Du pré-acquis : quels sont les mots de vocabulaire et quels sont les repères chronologiques et/ou spatiaux que les élèves doivent maîtriser et ont déjà vu dans les chapitres ou les classes précédentes ?
- Du cours noyau / de la partie "découvrir et mémoriser" : quelles sont les connaissances communes minimales que tous les élèves doivent acquérir dans ce chapitre/thème ?
Identifier les compétences à travailler dans le chapitre/thème
Réfléchir aux évaluations durant le chapitre :
- quand auront-elles lieu ?
- que va-t-on évaluer ? => connaissances ? => compétences ?
Concevoir le parcours :
- Créer les pré-acquis
- Structurer et choisir les supports du cours noyau
- Concevoir les focus de la partie "approfondissement" :
- déterminer leur nombre et attribuer à chacun un objectif
- réfléchir à la différenciation (documents ? production ?)
- chercher les documents adéquats
La ressource

Vous pouvez
télécharger (

) le parcours ELEA regroupant la totalité des ressources proposées dans ce chapitre. Ce parcours peut être intégré dans votre plateforme ÉLÉA, la plateforme pédagogique d'e-lyco.
Vous pouvez retrouver d'autres parcours du GARD dans l'équipe du "
Groupe académique de réflexion disciplinaire Nantes HGEMC".
Pré-acquis / Pour bien commencer le chapitre : La réactivation des connaissances se fait à partir de 4 activités numériques (
réactivation du vocabulaire ; localiser les grandes régions françaises et les aires urbaines ; jouer avec les échelles territoriales) et des jeux en classe à manipuler.
Cours noyau / Découvrir et mémoriser : - Découvrir les territoires ultramarins français avec l'exemple de Mayotte
- Les caractéristiques des territoires ultramarins
- Construction d'un croquis de l'aménagement du territoire français - travail différencié
- Les collectivités territoriales et la décentralisation
- Activités de mémorisation (numériques et jeux à manipuler)
Approfondissement : - Focus 1 - Etude de cas : l'aménagement du Pont Annde Bretagne à Nantes
- Focus 2 - Méthodologie : rédaction d'un développpement construit "Montrez les inégalités entre les territoires français et expliquez les moyens mis en oeuvre pour les réduire" - travail différencié
auteur(s) :
Emilie ArbeyVirginie Louboutin
information(s) pédagogique(s)
niveau : 3ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes : Cycle 4 - 3ème
GEOGRAPHIE
Thème 2
haut de page
histoire-géographie-citoyenneté
- Rectorat de l'Académie de Nantes