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mis à jour le 17/05/2011
Les évènements du 6 février 1934 constituaient-ils un coup d'Etat ? Pourquoi le contexte a-t-il pu favoriser cette interprétation ? Quelles crises révèlent les manifestations organisées depuis le début des années 1930 ?
mots clés : Front populaire, ligue, fascisme, 1936, Blum
Il est toujours important de montrer aux élèves qu’un évènement doit être resitué dans un contexte. La notion de contexte n’est pas toujours acquise de manière satisfaisante en classe de 3ème. La journée du 6 février 1934 constitue l’une des crises majeures de la IIIème République. Replacée dans son contexte cette journée permet d’aborder les crises que traverse la France : difficultés économiques et chômage, montée de l’antiparlementarisme et péril fasciste. Les conséquences politiques du 6 février 1934 sont très importantes. Dénoncé dès le lendemain comme une tentative de coup d’Etat fasciste, le 6 février 1934 constitue une sorte d'événement fondateur pour la formation du Front populaire.
Le récit, très guidé, a été convenablement réalisé par une majorité d’élèves. Les différents travaux montrent que l’utilisation de frises a permis aux élèves de bien comprendre l’enchaînement des faits ainsi que leurs liens.
ADOUMIE Vincent, De la République à l'Etat français, 1918-1944, Carré Histoire, Hachette 2005
BORNE Dominique, DUBIEF Henri, La crise des années 1930 (1929-1938), collection « Points histoire », Seuil, 1989
BEAUPRE Nicolas, Les Grandes Guerres (1914- 1945), collection l'Histoire de France dirigée par Joël Cornette, Editions Belin , octobre 2011
Vie politique
BRUNET Jean Paul, Histoire du socialisme en France de 1871 à nos jours, collection « Que sais-je ? » PUF, 1989
REMOND René, Les droites en France, Aubier 1982
SIRINELLI Jean François, Histoire des droites en France , collection « NRF essais », Gallimard 1992
TARTAKOWSKY Danielle, Les manifestations de rue en France, 1918 - 1968, collection « histoire de France au XIX° et XX° siècles » Publications de la Sorbonne,1997
Monographie
BERSTEIN Serge, 6 février 1934, collection archives, Gallimard 1975
PELLISSIER Pierre, 6 février 1934, la République en flammes, collection une journée dans l'histoire, Perrin, 2000.
niveau : 3ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Thème 1 - L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) ; sous thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres.
Compétences travaillées :
se repérer dans le temps, construire des repères chronologiques
analyser et comprendre un document
pratiquer différents langages
raisonner
coopérer et mutualiser
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes