habiter les espaces de faible densité
mis à jour le 08/06/2016
un exposé oral en géographie.
mots clés :
dire, échelles descriptives, exposé, habiter
Deuxième séance : exposés oraux en géographie (cycle 3, classe de Sixième)
Objectif : réinvestir rapidement l'outil de travail mis en place et l'ouvrir vers la géographie
La deuxième séance intervient au cours du thème II du programme de Géographie (« Habiter des espaces de faible densité ») lors du chapitre « Habiter un espace à forte contrainte naturelle ».

Les élèves travaillent en binôme.
Le travail est réalisé en trois temps.
- Tout d’abord, le professeur présente le projet en groupe classe, par exemple lors d’une séance d’AP.
- Un deuxième temps se déroule au CDI où chaque binôme effectue la recherche au cours de laquelle il remplit une fiche support distribué lors de l’explication collective (voir annexe 3). Le professeur doit prévoir un certain laps de temps entre la présentation initiale et la prestation finale, afin que les binômes aient le temps de s’organiser et de passer au CDI.
- Enfin, chaque binôme passe à l’oral. Les élèves utilisent la grille d’observation construite en classe et évaluent leurs camarades. Il y a ainsi une double évaluation qui s’opère, résultant d’une évaluation entre pairs (les élèves) et d’une évaluation professorale.
Par ailleurs, on peut demander aux élèves venant de passer à l’oral de se placer sur l’échelle descriptive (si l’élève auto-évalue correctement, le professeur peut valider la compétence « Autonomie »).
Ce projet peut prendre environ deux à trois heures : une heure de présentation de l’exercice ; et une à deux heures pour les prestations orales des binômes.
auteur(s) :
Clément Gurvil – Mikaël Landec, professeurs HG
éditeur(s) :
Claudie Ferchaud, webmestre HG
information(s) pédagogique(s)
niveau : 6ème
type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, évaluation
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Géographie - Thème 2
Habiter un espace de faible densité
ressource(s) principale(s)
haut de page
histoire-géographie-citoyenneté
- Rectorat de l'Académie de Nantes