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"je ne suis pas entrée en Résistance, j'étais résistante" : Lucie Aubrac

mis à jour le 23/01/2018


vignette lucie aubrac

Dans le cadre d'un EPI intitulé "histoire de femmes - 20ème - 21ème siècles", l'analyse du parcours de Lucie Aubrac durant et après la Seconde guerre mondiale. Du côté des capacités mobilisées : travail de recherche et réalisation d'une interview.

mots clés : collège, histoire, numérique, ent, crcn-1.1, crcn-3.2, écrire, Lucie Aubrac, seconde guerre mondiale, résistance, interview


objectifs et démarche

Dans le cadre d'une séance incluse dans un EPI annuel sur l'histoire des femmes XX-XXIème siècles), les élèves reçoivent la consigne suivante : 

A l'occasion du cinquantenaire de la 2nd Guerre mondiale, vous interviewez Lucie Aubrac. Votre interview abordera son action dans la résistance et son action de témoignage, auprès des élèves en particulier, qu'elle mène après la guerre


Pour répondre à cette tâche complexe, les élèves mobilisent plusieurs outils et compétences

- la fiche consignes lien de téléchargement d'un fichier, les critères d'évaluation et le support de la production,
- les connaissances acquises durant la séquence sur  la France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance,
-
le manuel (double page sur Lucie Aubrac, Nathan 3ème)
-
un documentaire vidéo (Archives INA) en accès via Elyco ou accès direct par l'url
- diverses boites à outils, en particulier sur les capacités liées au récit, aux repèrages temporels....

on pourra faire le point sur le personnage de Lucie Aubrac avec cette biographie 

 

 
 

Mort de Lucie Aubrac, extrait journal TV France 2 -Archives INA -  https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/3306209001011/mort-de-lucie-aubrac

 


 

 

productions d'élèves

Sont présentées ici des productions diversement abouties. 
 
une production enregistrée

 
des prodcutions manuscrites réunies dans des fichiers (cliquer sur les images pour télécharger)
 

 
 

bilan de la démarche : produire de l'écrit, toujours et encore....!

Le bilan sur les classes montre des qualités de production variables selon le degré d'investissement en matière de recherche documentaire. Globalement, les efforts des élèves ont été importants sur la qualité de la rédaction et le respect des codes de l'interview. Cet exercice, au delà de l'acquisition des connaissances, a permis à de nombreux élèves de se confronter à la capacité "raconter, argumenter, ..." dont l'apprentissage est toujours difficile. Néanmoins, une majorité des élèves a minoré l'aspect du témoignage auprès des élèves après la guerre, et plutôt focalisé sur les seules actions de la Résistance. 


 
 
auteur(s) :

jean-françois loistron, collège AJ Trouvé-Chauvel, la Suze-sur-Sarthe

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 3ème

type pédagogique : compétences, connaissances, démarche pédagogique, production d'élève

public visé : non précisé

contexte d'usage : EPI, salle multimedia, travail autonome

référence aux programmes : Thème 1 - L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

La France défaite et occupée. Régime de Vichy,collaboration, Résistance.

À l’échelle européenne comme à l’échelle française, les résistances s’opposent à l’occupation nazie et à la collaboration. Dans le contexte du choc de la défaite de 1940,la Résistance militaire et civile agit contre le régime de Vichy négateur des valeurs républicaines

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