espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 23/01/2018
Dans le cadre d'un EPI intitulé "histoire de femmes - 20ème - 21ème siècles", l'analyse du parcours de Lucie Aubrac durant et après la Seconde guerre mondiale. Du côté des capacités mobilisées : travail de recherche et réalisation d'une interview.
mots clés : collège, histoire, numérique, ent, crcn-1.1, crcn-3.2, écrire, Lucie Aubrac, seconde guerre mondiale, résistance, interview
Pour répondre à cette tâche complexe, les élèves mobilisent plusieurs outils et compétences :
- la fiche consignes , les critères d'évaluation et le support de la production,
- les connaissances acquises durant la séquence sur la France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance,
- le manuel (double page sur Lucie Aubrac, Nathan 3ème)
- un documentaire vidéo (Archives INA) en accès via Elyco ou accès direct par l'url
- diverses boites à outils, en particulier sur les capacités liées au récit, aux repèrages temporels....
on pourra faire le point sur le personnage de Lucie Aubrac avec cette biographie
jean-françois loistron, collège AJ Trouvé-Chauvel, la Suze-sur-Sarthe
niveau : tous niveaux, 3ème
type pédagogique : compétences, connaissances, démarche pédagogique, production d'élève
public visé : non précisé
contexte d'usage : EPI, salle multimedia, travail autonome
référence aux programmes : Thème 1 - L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
La France défaite et occupée. Régime de Vichy,collaboration, Résistance.
À l’échelle européenne comme à l’échelle française, les résistances s’opposent à l’occupation nazie et à la collaboration. Dans le contexte du choc de la défaite de 1940,la Résistance militaire et civile agit contre le régime de Vichy négateur des valeurs républicaines
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes