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mis à jour le 08/01/2021
Il s'agit d'une petite activité permettant de faire travailler les élèves en groupe sur le sujet de la mondialisation et de ses impacts sur le territoire des Etats-Unis. Le travail de groupe débouche sur la production d'un diaporama présentant les problématiques liées aux conséquences de la mondialisation sur le territoire des Etats-Unis.
mots clés : collège, géographie, coopérer, numérique, outils, évaluer, Etats-Unis, mondialisation, territoire, conséquences, adaptation, crcn-3.2, crcn-5.2
Il s'agit ici d'une activité en deux temps :
-Le premier temps se déroule en classe. Le professeur répartit les élèves dans des groupes (4 ou 5 élèves maximum), de manière à avoir des groupes avec des élèves qui ont des niveaux de maîtrise de compétences différents. Chaque groupe doit se livrer à une étude de cas concernant un espace géographique précis.
Liste des études de cas:
Pour le travail en groupe, le professeur répartit des rôles dans chaque groupe :
La répartition des rôles se fait en fonction des compétences de chacun : les rôles de « maître du temps » ou « maître de la parole » sont plus simples à maîtriser. Ils conviennent aux élèves avec un niveau de compétence fragile, ou à des élèves plutôt réservés. « Maître des écrits » convient plutôt à des élèves avec de bonne maîtrises des compétences écrites, mais aussi orale (participation active au quotidien), qui lui permettent d'aider les autres en plus de son propre travail. Les « chercheurs » sont les élèves qui ont un bon niveau de maîtrise des compétences dans le domaine « comprendre et analyser un document ». Ils doivent eux aussi avoir une bonne maîtrise des compétences liées à la participation orale.
Il doit être bien clair que chaque élève ne se cantonne pas à son simple rôle : les maîtres du temps et maîtres de la parole doivent aussi rechercher les informations dans les documents donnés, par exemple. Le but est ici de différencier : les élèves reçoivent une tâche qui correspond à leur niveau de maîtrise des compétences, mais ne doivent pas se retrouver enfermés dans un rôle. Un élève qui parvient à dépasser son rôle dans le groupe est ainsi valorisé.
Le professeur explique le rôle de chacun dans le groupe, distribue de corpus de document. Il distribue et explicite également l'échelle descriptive selon laquelle les élèves seront évalués en groupe.
La recherche sur le corpus de document dure une heure environ. Pendant ce temps, le professeur observe et évalue les élèves sur la base de l'échelle descriptive qu'il leur a distribué.
Les élèves disposent donc de corpus de documents à étudier, ainsi qu'une feuille d'activité composée de questions pour les guider. Ils doivent remplir la feuille d'activité.
-Le second temps se déroule en salle TICE. Chaque groupe est divisé en deux (dans l'idéal, deux élèves par ordinateur). Ils doivent, sur la base de leur activité complétée en classe, réaliser une diapositive sur leur étude de cas. Ils sont pour cela guidés par un cahier des charges qui mentionne les différents éléments dont doit se composer la diapositive, ainsi que l'échelle descriptive selon laquelle sera évaluée leur production.
Les élèves gardent trace écrite de cette évaluation grâce à cette fiche récapitulative, qu'ils ajoutent à l'endroit où ils conservent leurs copies.
Les éléments clés de chacun de territoires étudiés sont mis en perspective en classe afin de construire une carte de l'adapation du territoire des Etats-Unis à la mondialisation.
Q. Renou, Professeur histoire Géographie, Collège Simone Veil, Sablé sur Sarthe
niveau : Cycle 4, 4ème
type pédagogique : étude de cas, scénario, séquence
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes :
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes