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l'échange des marchandises (séance 3 - évaluation).

mis à jour le 14/04/2011


bosphore_pt.jpg

Fin de l'étude de cas et mise en perspective.

mots clés : transport, maritime, consommation, production, conteneur


Rappel de la situation problème


Quelles sont les différentes étapes du transport d'un produit de consommation fabriqué en Chine jusqu'à la Turquie (son lieu de consommation) ?

1-Objectifs de connaissances, de compétences et de capacités

 
  • terminer la description du trajet (les deux dernières étapes )
  • terminer la réalisation du croquis à l'échelle mondiale des pôles et des flux majeurs des échanges mondiaux

  • répondre à la problématique générale : quelles sont les caractéristiques du transport maritime mondial aujourd'hui ?
  • comprendre ce qu'est une plateforme multimodale.
 

 

2-Progression de l'étude

  • Septième partie : une fois arrivée au port, comment la marchandise est-elle acheminée jusqu'au magasin ?

  • Huitième partie : que doivent faire les grands ports maritimes mondiaux pour rester compétitifs dans le cadre de la mondialisation des échanges et continuer d'attirer les grands navires ? Pourquoi ?

  • Neuvième partie : quelles sont les caractéristiques du transport maritime mondial aujourd'hui ?

Haydarpasa

(capture d'écran GE)

3- Documents de la leçon 3


Supports :  fiche 3. Documents utilisés pendant la séance
 
  • Septième partie :
Doc 10 : photo d'une partie de la zone portuaire d'Istanbul (Haydarpasa) et annexe 7
Doc 10 a-b-c ( vidéoprojetés) : autres documents sur le port d'Istanbul, à différentes échelles (carte et photos)
doc 4 (trace écrite) - tableau qui servira pour la trace écrite pendant toute la durée de la séquence.
   
  • Huitième partie :
Doc 11 : un mode de transport peu coûteux.
Doc 12 : la réorganisation des zones portuaires

  • Neuvième partie :
  fiche 1 bis ( planisphère)

 

4-Activités des élèves


1 - Septième partie : en classe entière, les élèves légendent une image satellitale du port d'Haydarpasa doc 4 (trace écrite) Les élèves, par groupe de 2 complètent les deux dernières étapes de la description du trajet.. Le professeur passe dans les rangs pour vérifier la pertinence des réponses proposées par les élèves.

2 - Huitième partie : étude de 2 textes en autonomie. Mise en commun des réponses

3 - Neuvième partie : répondre à la question problématique de départ :
  • en terminant le croquis à l'échelle mondiale des pôles et des flux majeurs des échanges mondiaux ( fiche 1 bis) : les points de passage stratégiques sont situés, la légende est complétée. Les principales routes maritimes transocéaniques sont tracées, les principaux ports mondiaux sont mis en évidence.
  • en rédigeant un texte qui réponde à la problématique générale à partir des phrases proposées ( chaque proposition rappelle ce qui a été vu dans le cadre de l'EDC et de la mise en perspective).

Quatrième heure : évaluation ( 2 propositions selon le niveau des élèves) :
proposition 1 - proposition 2
 
auteur(s) :

C. Vallée, P. Guillotin, N. Dupré

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : I- Des échanges à la dimension du monde 
Thème 2 - Les échanges de marchandises 

ressource(s) principale(s)

navire_pt.jpg l'échange des marchandises - présentation 05/02/2011
Présentation d'une étude de cas (étapes de transport d'un produit, un jean) pour comprendre la question des échanges à l'échelle mondiale. Des liens renvoient vers de la documentation (déf ...
mondialisation, flux, échanges, développement durable, maritimisation, interface, porte-conteneurs P. Guillotin, N Dupré, C. Vallée

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