histoire-géographie-citoyenneté
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l'échange des marchandises (séances 1et 2).
mis à jour le 05/02/2011
Étude de cas : quelles sont les différentes étapes du transport d'un produit de consommation fabriqué en Chine jusqu'à la Turquie (son lieu de consommation) ?
mots clés :
transport, maritime, consommation, production, conteneur
1- Objectifs de connaissances, de compétences et de capacités de la leçon 1
- Faire la connaissance du produit : un produit manufacturé.
- Situer le lieu de production : le Sichuan en Chine.
- Situer le lieu de consommation : Istanbul en Turquie.
- Réinvestir les acquis de la séquence précédente sur la ZIP de Shanghai et Yangshan.
- Analyser : « la révolution du conteneur » : montrer l'intérêt de la spécialisation du transport maritime dans le cadre de la mondialisation des échanges : pourquoi des conteneurs ?
- Décrire le trajet du produit étape par étape.
2- Progression de l'étude
- Première partie : je découvre : Quel produit allons-nous suivre depuis son lieu de production jusqu'à son lieu de consommation ?
- Deuxième partie : je situe le lieu de production et le lieu de consommation à différentes échelles
- Troisième partie : je découvre : qu'est-ce qu'un conteneur ? quel est son intérêt ?
3- Documents de la leçon 1
Document d'accroche : doc 1 ( vidéo)( 5'39) : montage à partir de 3 reportages vidéo ( France 3 - Thalassa 2007, et Arte : « Istanbul, d'un continent à l'autre » 2010) qui permet de suivre un jean's d'une marque turque de son lieu de production dans le Sichuan en Chine, jusqu'à son magasin à Istanbul.
Doc 2a et 2b : Deux cartes de l'espace chinois, vidéoprojetées
Doc 2c : page d'accueil du site internet de la marque de jean's turque
Doc 2d - planisphère qui sera complété pendant toute la durée de la séquence.
Doc 3 : texte sur les conteneurs ( et photos vidéoprojetées des différents types de conteneurs afin de montrer leur spécialisation)
Doc 4 (trace écrite) - tableau qui servira pour la trace écrite pendant toute la durée de la séquence.
Exemple: la deuxième partie
Deuxième partie : je situe le lieu de production et le lieu de consommation à différentes échelles.
Questions / Réponses:
1- Doc 2a - Réponse orale attendue : situe le Sichuan dans l'espace administratif chinois (voir ci-contre).
Le Sichuan est une province du centre sud de la Chine. Son chef-lieu ( ou sa ville principale, ou sa capitale est Chengdu. Cette province n'a pas de façade maritime.
2- Doc 2b - réponse orale à une question : situe le Sichuan dans l'espace économique chinois (provinces intégrées ou en cours d'intégration au commerce mondial)
Le Sichuan n'est pas une province intégrée au commerce mondial. Cependant , sa relative proximité avec le fleuve Yang Tsé et le port de Chongquing, qui est une plateforme multimodale*. Cela lui permet d'être finalement en lien avec la façade maritime chinoise et d'exporter ses productions industrielles dans le monde entier.
3- Doc 2c - page d'accueil du site de la marque de jean's.
Faire remarquer aux élèves le nom de la marque (Vigaze jeans), le pays (Turkey) et la ville (Istanbul). On peut aussi faire remarquer que la langue utilisée par cette société sur son site est l'anglais, qui est devenu le langage de communication international. Montrer ensuite une carte du bassin méditerranéen oriental afin de situer Istanbul et le Bosphore.
4- Doc 2d - changement d'échelle : planisphère - Je situe le lieu de production et le lieu de consommation du produit étudié. (fiche 1 bis : cette fiche est reprise et complétée jusqu'à la fin de la séquence)
Document 2 a:

1- Objectifs de connaissances, de compétences et de capacités de la leçon 2
- Émettre des hypothèses sur le trajet suivi par le produit entre son lieu de production et son lieu de consommation.
- Expliquer l'intérêt du trajet choisi
- Montrer que les canaux et les détroits sont des points de passage stratégiques.
- Utiliser des cartes à différentes échelles.
- Tracer ce trajet sur un fonds de carte.
- Travailler sur des fonds de cartes à différentes échelles.
- Continuer la description du trajet.
- Localiser et situer quelques grands points de passage stratégiques ( canaux et détroits)
2-Progression de l'étude
- Quatrième partie : une fois arrivé au port, que devient le produit ? Dans quel navire est-il transporté depuis la Chine jusqu'à la Turquie ? Quel est l'intérêt de ce type de navire ?
- Cinquième partie : quel trajet le navire porte-conteneurs va-t-il emprunter pour acheminer le produit depuis la Chine jusqu'à la Turquie ?
- Sixième partie : je mets en perspective : pourquoi le canal de Suez est-il un point de passage stratégique ? Quels sont les autres points de passages stratégiques dans le monde ?
3- Documents de la leçon 2
Supports : vidéo et fiche 2 Documents utilisés pendant la séance Doc 5 : Photo des douanes, prise dans une zone portuaire
Doc 6 a-: - (photo et texte ) Le porte conteneurs CMA-CGM Christophe Colomb
Doc 6 b : ( croquis) Evolution de la largeur, du tirant d'eau et de la capacité de transport des navires porteconteneurs. (Source ISEMAR)
Doc 7 : planisphère des implantations de la compagnie CMA-CGM dans le monde
Doc 8: Fonds de carte élève (à compléter) : les points de passage stratégiques (correction) Doc 9a ( vidéoprojeté) : planisphère : « Les points de passage stratégiques et l'émergence de nouveaux acteurs. » (Source: ISEMAR)
Doc 9b (vidéoprojeté) : 4 cartes : « Les différents passages maritimes stratégiques dans le monde » (Source : Panama, un canal au coeur des Amériques, coll. « les cahiers de la Corderie », la Corderie royale, Centre international de la mer, 2008).
Doc 9 : texte : « L'agrandissement des canaux » et annexes 6 et 6 bis
Doc 4 (trace écrite) - tableau qui servira pour la trace écrite pendant toute la durée de la séquence.
Document 5 - (d'après le service des douanes) 
Document 7- Les implantations de la compagnie CMA-CGM dans le monde
Cliquez sur le planisphère pour l'agrandir
auteur(s) :
C. Vallée, P. Guillotin, N Dupré
information(s) pédagogique(s)
niveau : 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : I- Des échanges à la dimension du monde
Thème 2 - Les échanges de marchandises
ressource(s) principale(s)
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l'échange des marchandises - présentation
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05/02/2011
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Présentation d'une étude de cas (étapes de transport d'un produit, un jean) pour comprendre la question des échanges à l'échelle mondiale. Des liens renvoient vers de la documentation (déf ... |
mondialisation, flux, échanges, développement durable, maritimisation, interface, porte-conteneurs |
P. Guillotin, N Dupré, C. Vallée
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documents complémentaires
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- Rectorat de l'Académie de Nantes