histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

l'enrichissement de la façade atlantique au XVIIIème siècle, une proposition d'activité différenciée

mis à jour le 26/10/2021

NANTES.jpg

Dans le cadre du premier chapitre du programme d’Histoire de 4ème, Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle, l’activité permet d’aborder l’essor de la bourgeoisie marchande, l’enrichissement de la façade atlantique et les transformations urbaines à partir de l’exemple nantais en travaillant les compétences de coopération, de mutualisation, d’oral et de production d’écrit.

mots clés : Nantes, bourgeois, bourgeoisie, XVIII, coopérer, écrire, collège, histoire, évaluer

Présentation de la ressource

Le thème 1 du programme de 4ème, « expansions, Lumières, révolutions », fait le lien entre l’ouverture de l’Europe sur le monde et les transformations qu’elle connait au XVIIIème siècle. Lors du premier chapitre il convient donc de rappeler l’organisation de la société au XVIIIème et de montrer la montée en puissance de la bourgeoisie, ce qui permettra ensuite de mieux en comprendre les frustrations. Lors d’une première activité à partir d’un texte de Charles Loyseau et d’un schéma les élèves sont amenés à constater l’organisation de la société et ses principales caractéristiques.

Afin de comprendre les transformations de Nantes au XVIIIème, un travail de groupe est ensuite mis en place. Chaque groupe travaille sur un dossier documentaire : 4 dossiers documentaires sont proposés ; l’activité peut être différenciée en fonction des dossiers qui sont plus ou moins complexes. Dans un premier temps dans chaque groupe, les élèves rédigent les réponses aux questions dans le cahier. On indique dès le début de l’activité que la question bilan - Quelles sont les conséquences du développement du commerce maritime nantais ? – sera traitée sous la forme d’un texte explicatif individuel à l’issu du travail de groupe et de la mise en commun. La mise en commun est donc un moment d’exercice de prise de note pour les élèves. Ils ont pour consigne de relever les informations, données par les autres groupes, qui leur permettront de répondre à la question bilan.

Pour rendre plus dynamique et interactive la mise en commun, j’ai choisi de projeter un par un quelques-uns des documents étudiés par les différents groupes et de laisser les élèves les présenter. J’ai également demandé aux autres élèves d’interroger eux-mêmes les camarades afin qu’ils explicitent les informations ; l'objectif étant ici de travailler l'oral : présenter, restituer, interroger, interagir.

La dernière partie a consisté à rédiger le texte explicatif répondant à la question bilan. Là encore l’activité a été différenciée. Les élèves qui avaient eu le plus de difficultés dans l’exercice de prise de note ont pu s’appuyer sur une carte mentale.

Le travail d’écriture a été évalué et corrigé à partir d’une échelle descriptive afin d’amener les élèves en début de quatrième à repérer les caractéristiques d’un texte explicatif.

La ressource

Elodie Soubise, professeure HG

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique