Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

L'essor d'un esprit scientifique

mis à jour le 25/10/2024


bloggif_671b6d9d400c5.png

Une proposition d'introduction à la séquence sur l'Europe des Lumières à partir du portrait de scientifiques. Comment une nouvelle démarche permet-elle aux scientifiques d'éclairer le monde et de remettre en cause les fondements de la société ?


 crédit illustration : www.flaticon.com/fr/icones-gratuites/biographie créée par Vitaly Gorbachev

mots clés : Lumières, sciences, XVIIIème, Lavoisier, Maupertuis, Buffon


Présentation de la ressource 


BO n° 31, 30 juillet 2020

Cette séance d’introduction s'inscrit dans le cadre du programme d’histoire de 4e, au sein du second thème « L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme. »

Après avoir étudié le développement du commerce international et de l’économie de plantation, cette séance propose aux élèves de découvrir la dynamique des Lumières à travers le portrait de quatre scientifiques. Ces portraits permettent de comprendre comment la recherche scientifique et le savoir se sont affirmés comme instruments de progrès, ainsi que le rôle des académies et sociétés savantes.

La séance vise à faire le lien avec les progrès scientifiques du XVIIe siècle, notamment avec la création des académies, qui ont permis d'institutionnaliser et de diffuser les savoirs. D'autre part, elle rappelle aux élèves le lien entre ce besoin de connaissances et les visées d’expansion économique et de domination du monde, amorcées avec le développement de l’économie de plantation étudiée dans le premier thème. Ainsi, les élèves saisiront l'interconnexion entre progrès scientifique, économie et ambition de domination des puissances européennes.

La séance s'articule autour de l’étude des contributions des scientifiques illustrant des domaines variés des sciences, reflétant la diversité des champs de recherche explorés. Il s’agit de comprendre la naissance d’une méthode expérimentale (observations de la nature, examen des faits, expériences) et ainsi celle d’une démarche scientifique. Elle introduit le thème des Lumières en montrant le développement de l’esprit scientifique, l’essor de la raison, le questionnement des fondements politiques, sociaux et religieux au cœur également de la pensée des philosophes.


 


La ressource 


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Cycle 4 Histoire, 4ème
Thème 1 : Le XVIIIème siècle, Expansion, Lumières et révolutions
Sous thème 2 : L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairée et contestation de l'absolutisme

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes