histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

L'historien et le patrimoine : Paris

mis à jour le 10/10/2012

vignettte_edugeo.jpg

Des usines au parc André Citroën

mots clés : patrimoine, édugéo, Paris

L'activité industrielle a profondément marqué les paysages des quais de Seine à Paris.

Au sud ouest de Paris, le quai de Javel, est un ancien site de production du constructeur automobile Citroën.

carte ancienne

Source : édugeo. Carte de l'état major.

André Citroën, capitaine d'artillerie et ingénieur, fait construire une usine en 1915 pour produire des munitions dont a grand besoin l'armée française.

A la fin de la guerre, il reconvertit son usine en site de production automobile.

Photographie 1949
Source : édugéo. Photographie aérienne 1949. Zone de Paris.

L'emprise de l'usine est clairement visible. Une zone industrielle desservie par un fuseau ferroviaire.

Implantée en plein cœur de Paris, l'emplacement ne permet pas de moderniser l'usine : la fermeture est décidée en 1974.
Les nouvelles normes environnementales et urbaines, le coût du foncier, les nouvelles logiques industrielles conduisent à choisir un nouvel emplacement : ce sera  l'usine d'Aulnay.

carte 1965
Source : édugeo. Photographie aérienne 1965 Zone de Versailles.

Un projet d'urbanisme est lancé ( ZAC ) :  la création d'un grand parc urbain permet de modifier la perception du quartier et donc de redevenir attractif aux yeux d'une population effrayées par les friches urbaines.

photographie 2010
Le parc André Citroen comprend un parc résidentiel de plusieurs milliers de logement, un centre d'affaires, un centre culturel, des équipements sportifs, scolaires et l'hôpital européen Georges Pompidou. Une nouvelle population remplace la population d'origine ouvrière chassée du quartier par la flambée des prix du foncier et des locations.

Il s'agit donc d'un tout nouveau quartier résidentiel, qui ne garde  la trace de son ancienne activité industrielle que par le nom du parc.
Un exemple de résilience urbaine.

Pouzin Jackie, Professeur au lycée raoul Vadepied, Evron

niveau :

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes : Histoire terminales
Le rapport des sociétés à leur passé
L'historien et le patrimoine: Paris.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes