histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

l'incendie de Paradise (Californie, novembre 2018) : changement climatique, risques et ODD

mis à jour le 26/04/2021

vignette GARD

Une proposition élaborée dans la cadre du GARD et portant sur le thème 3 du programme de géographie de 5ème : l'environnement du local au planétaire. Une étude de cas sur le mégafeu qui a détruit la ville de Paradise en Californie, en novembre 2018, permet d'aborder le changement climatique et ses principaux effets ainsi que la prévention et l'adaptation aux risques.

mots clés : GARD, changement climatique, risques, ODD

Présentation de la ressource

La proposition, élaborée dans le cadre du GARD, groupe académique de réflexion disciplinaire, s’inscrit dans le thème 3 du programme de géographie de 5ème.

En vert et rouge apparaissent les changements, parus dans le BO n°30 du 31 juillet 2020.

Nous avons fait le choix de traiter le thème à partir d’une étude de cas unique, l’incendie de Camp Fire qui a touché le Nord de la Californie en novembre 2018. Plusieurs raisons ont motivé ce choix :

• le thème 3 est abordé en fin d’année scolaire, une étude de cas unique permet de gagner en efficacité
  • l’étude de cas sur l’incendie de Camp Fire, déclinée en deux parties, permet d’aborder à la fois le changement climatique et ses principaux effets (sous thème 1) mais également la prévention et l’adaptation aux risques (sous thème 2).
  • la notion de risque NaTech (accidents technologiques majeurs occasionnés par des aléas naturels) peut être également abordée à partir de l’étude de cas.

Problématique : Quels sont les effets du changement climatique pour les sociétés du local au planétaire ?

L’incendie de Camp Fire s’est propagé entre le 8 et le 26 novembre 2018 dans le comté de Butte en Californie. Il a notamment détruit la commune de Paradise et reste aujourd’hui l’incendie le plus meurtrier en Californie. Il a provoqué la mort de 85 personnes. Camp Fire est un exemple de mégafeu : incendie ravageant des grandes surfaces, d’une très forte intensité et de longue. (voir mise au point scientifique, bibliographie et sitographie)

Préacquis : Il s’agit du dernier thème de géographie de l’année de cinquième. Les élèves ont déjà abordé les notions suivantes : changement climatique (thème 2), acteurs publics / acteurs privés (thèmes 1 et 2), ODD (thèmes 1 et 2).

La ressource

Elisabeth Poisson, professeur HG