espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 26/04/2021
Une proposition élaborée dans la cadre du GARD et portant sur le thème 3 du programme de géographie de 5ème : l'environnement du local au planétaire. Une étude de cas sur le mégafeu qui a détruit la ville de Paradise en Californie, en novembre 2018, permet d'aborder le changement climatique et ses principaux effets ainsi que la prévention et l'adaptation aux risques.
mots clés : GARD, changement climatique, risques, ODD
En vert et rouge apparaissent les changements, parus dans le BO n°30 du 31 juillet 2020.
Nous avons fait le choix de traiter le thème à partir d’une étude de cas unique, l’incendie de Camp Fire qui a touché le Nord de la Californie en novembre 2018. Plusieurs raisons ont motivé ce choix :
L’incendie de Camp Fire s’est propagé entre le 8 et le 26 novembre 2018 dans le comté de Butte en Californie. Il a notamment détruit la commune de Paradise et reste aujourd’hui l’incendie le plus meurtrier en Californie. Il a provoqué la mort de 85 personnes. Camp Fire est un exemple de mégafeu : incendie ravageant des grandes surfaces, d’une très forte intensité et de longue. (voir mise au point scientifique, bibliographie et sitographie)
Elisabeth Poisson, professeur HGElodie Soubise, professeur HGEmmanuel Oger, professeur HG
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes