histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

La Chine

mis à jour le 17/04/2020

logo GRAF 58x58

Une proposition du GRAF pour le thème 4 conclusif de l'enseignement de tronc commun en géographie en classe de 1ère (voie générale ou technologique).

mots clés : chine, mondialisation, graf, métropole, littoral

Cette proposition du Groupe de réflexion action-formation (GRAF) sur le thème 4 conclusif (Géographie, 1ère voie générale/technologique, tronc commun) s'articule autour d'une problématique générale : Comment la mondialisation recompose-t-elle le territoire chinois à différentes échelles ?

Elle est partagée en 8 séances :
  • Séance 1 : Comment la mondialisation recompose-t-elle le cœur d’une grande métropole littorale ?
  • Séance 2 : Comment la mondialisation recompose-t-elle le cœur d’une grande métropole littorale ?
  • Séance 3 : Comment la mondialisation recompose-t-elle une grande région métropolitaine chinoise ?
  • Séance 4 : Comment la mondialisation recompose-t-elle une grande région métropolitaine chinoise ?
  • Séance 5 et 6 : Comment la mondialisation recompose-t-elle le territoire chinois ?
  • Séance 7 et 8 : Comment la mondialisation recompose-t-elle le territoire chinois ?
    - A l’échelle locale
    - A l’échelle nationale
Ces questions sont abordées à partir d'un corpus documentaire et de fonds de cartes pour la synthèse.

Cliquez ici pour la fiche descriptive lien de téléchargement d'un fichier
Cliquez ici pour le corpus documentaire lien de téléchargement d'un fichier
Cliquez ici pour la fiche d'activité élève lien de téléchargement d'un fichier

P.Y. Le Berre , LPO LYCEE DES METIERS JEAN MOULIN ANGERS