Afin d'introduire le 1er chapitre, « Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle », j'ai choisi de faire travailler mes élèves sur les vestiges de La Concorde. C'est en mai 2017 que l'épave, située au large de Beaufort en Caroline du Nord, a été identifiée avec certitude. De nombreux artefacts ont été remontés à la surface puis analysés. J'ai proposé à mes élèves un relevé de fouilles de l'épave, une carte localisant le lieu du naufrage ainsi que plusieurs photographies légendées des différents objets découverts par les archéologues sous-marins. [source :
https://www.qaronline.org/]
A partir de ces différents documents

, j'ai demandé aux élèves, qui travaillaient par groupe, d'émettre des hypothèses :
- quand ce navire a-t-il fait naufrage ?
- quelle est l'origine de ce navire ?
- que peut-on savoir de l'équipage de ce navire ?
- de quel type de navire peut-il s'agir ?
En observant les différents objets, les élèves ont rapidement constaté qu'ils étaient antérieurs à la deuxième moitié du XVIIIème siècle. L'origine du navire leur a posé plus de difficultés compte tenu de la diversité des objets remontés à la surface :
Ils ont du faire appel à leurs connaissances et notamment au chapitre étudié en 5ème sur les Grandes Découvertes pour justifier d'une origine européenne pour ce navire.
Quant au type de navire, les hypothèses ont été variées : navire de guerre pour certains (en raison de la présence de nombreux canons), navire de commerce pour d'autres (transportant différentes marchandises à travers l'océan atlantique), enfin, navire de pirates (ayant à son bord le fruit des abordages). Les élèves ont eu plaisir à constater que toutes leurs hypothèses pouvaient être justes. La Concorde ayant navigué avec une lettre de commission en guerre et marchandises, puis ayant été un navire marchand et enfin celui de Barbe Noire qu'il rebaptisa
Queen Anne's Revenge.
Cette première activité s'est conclue sur l'idée que l'océan atlantique au XVIII° était au coeur d'échanges maritimes importants auxquels participaient des puissances européennes rivales et que ces échanges suscitaient des convoitises.
Dans la mesure où cette activité avait été conçue comme une démarche de recherche voire d'enquête, elle a provoqué l'intérêt des élèves et une participation active des différents groupes.