histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

la convocation des États généraux

mis à jour le 30/06/2011

etatsgeneraux_pt.jpg

La réunion des États Généraux et la rédaction des cahiers de doléances, comme renoncement de la réformation autoritaire d'un monarque absolu.

mots clés : Louis XVI, monarchie, réforme, crise, États généraux

Partie 4 - L'ultime solution : la convocation des États généraux (Temps consacré : 50 minutes)

Documents de travail :

tableau de connaissances et quelques extraits des cahiers de doléances de la noblesse, du clergé et du Tiers-État (voir annexe 4)

Question de départ : « Que représentent les États Généraux dans cette France en difficulté ? »

Au cours précédent, il est possible de demander aux élèves de rechercher à l'avance la définition du mot «doléance ».

Le professeur contextualise rapidement la convocation des États Généraux : résoudre les difficultés financières du royaume  et la rédaction des cahiers de doléances.

Cette partie est divisée en deux temps :

1- Les cahiers de doléances.

Document : le cahier de doléances du Tiers État de la paroisse ou du bailliage d'origine du collège est à privilégier ; il est accompagné d'un extrait du cahier de doléances du clergé et de la noblesse. (voir annexe 4-2)

Consigne colonne 1 : «  Lire attentivement chaque extrait et souligner si possible dans chacun, en bleu une revendication politique, en rouge une revendication économique et en vert une revendication sociale ».
Une mise en commun rapide est effectuée et les élèves sont invités à souligner d'autres revendications.

Consigne colonne 2 : « En une ou deux lignes, résumer ce que chaque ordre propose au roi ».

Les connaissances attendues sont : Cahier de doléances, Etats Généraux, Tiers Etat, Noblesse, Clergé, privilèges, égalité.

graphique: députés aux Etats généraux

2- Les États Généraux.

Document : organigramme des États Généraux (le nombre de députés par ordre et la part de chaque ordre dans la société) et le vote par ordre. (Voir annexe 4-3)

Consigne :  « Les États Généraux sont-ils représentatifs de la société ? Justifier. » Les élèves rédigent une réponse.

Une correction collective est proposée quelle qu'en soit sa forme. Le professeur apporte rapidement une information sur le rôle du roi qui laisse la question du vote par ordre ou par tête en suspens.

Les connaissances attendues sont : vote par ordre, Noblesse 1.8 % de la population, 300.000 personnes, 270 députés = 1 voix ; clergé 0.2 %, 170.000 personnes, 291 députés = 1 voix ; Tiers Etat 98 %, 27 millions de personnes, 578 députés = 1 voix, 5 mai 1789, Etats Généraux.

gravure : l'ouverture des États généraux à Versailles
(source : Gallica, BNF)

Conclusion de la séquence

« On est passé en 15 ans, entre 1774 et 1789 d'un jeune roi sacré et porteur d'espoirs à un roi désacralisé et incapable de résoudre les difficultés du royaume ».

Évaluation de la séquence

Document de travail : tableau de l'ouverture des États Généraux le 5 mai 1789, gravure de Charles Monnet, 1790, BNF. Sur le documents sont seulement indiqués les groupes présents : le Roi, la Cour, le Clergé, la Noblesse et le Tiers-Etat. (Voir annexe5 - 5 Mo)

Objectif : présenter, décrire et expliquer une image par rapport aux connaissances acquises dans la séquence.

Consigne : « Dans un paragraphe d'une dizaine de lignes, correctement orthographié et en utilisant vos connaissances, présentez ce document (nature, date, auteur), décrivez-le (les acteurs et leur place) puis expliquez-le (par qui ont-ils été convoqués et pourquoi ?). »

Capacités du socle commun :
  • Compétence 1 Écrire lisiblement un texte spontanément ou sous la dictée.
  • Compétence 1 Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphe, correctement ponctué.
  • Compétence 5  Avoir des repères historiques : situer et connaître les grands traits de l'histoire de la France.
  • Compétence 5 Avoir des repères en histoire des arts : situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel.
  • Compétence 5 Lire et utiliser différents langages : images.

le regard du professeur sur la séquence et l'évaluation

Fabienne Gonord, Edith Juteau, Laurent Cario

éditeur(s) :

Claudi Ferchaud

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Connaissances : Trois aspects sont retenus : les aspirations à des réformes politiques et sociales, l'impact politique de l'indépendance américaine. Démarches : L'étude est conduite à partir d'images au choix (tableaux, caricatures) de quelques extraits de la constitution américaine.
Capacités : Connaître et utiliser les repères suivants : le règne de Louis XVI : 1774-1792, la Révolution américaine : 1776-1783.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes