histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

la fonderie d'Antoigné, Sarthe, étudier l'Âge industriel

mis à jour le 13/10/2007

antoigne.jpg

un exemple dans l'espace de vie des élèvespour comprendre l'essor de l'industrie  au XIXème siècle - première mise en ligne en 2004.

mots clés : industrie, révolution industrielle, monde ouvrier, Sarthe, Antoigné

La Fonderie d'Antoigné

La révolution industrielle à travers l'exemple de la fonderie d'Antoigné

Tout au long du XIXe siècle, l'Europe connaît une transformation importante : c'est la révolution industrielle. On peut parler de "révolution" car il y a une transformation profonde de la vie des hommes et de la société.

En quoi l'exemple de la fonderie d'Antoigné permet-il de comprendre ce qu'a été la "révolution" industrielle
?

Pour répondre à cette question,
consulter les deux rubriques suivantes

Quels facteurs permettent d'expliquer ces changements ?

Quelles ont été les conséquences de cette révolution sur les hommes et la société ?

Pour conclure avec le professeur : d'Antoigné à l'ère industrielle en Europe

Sur les pages, avant d'utiliser ces boutons essayez de répondre aux questions posées sans utiliser l'aide apportée.

Arnaud MONGELLA, collège Wilbur Wright, Champagné et Michèle Roussillat, collège Ambroise Paré, Le Mans

Remerciements :

A Monsieur REBOUX, propriétaire du site pour son accueil et l'autorisation de photographier.
A l'Association "Les fondeurs d'Antoigné" pour son accueil et l'autorisation d'exploiter les documents du livre les fondeurs d'Antoigné.
Au Musée de la Reine Bérengère du Mans qui nous a autorisé à numériser le tableau de Paul Soyer. Nous encourageons ceux qui le peuvent à se rendre directement au musée pour étudier cette Oeuvre. Le musée propose une plaquette pédagogique "Le monde ouvrier : la fonderie de Monsieur Chappée à Antoigné", Images du travail au XIXe siècle, service éducatif, musées du Mans, plaquette pédagogique pour l'étude de l'ouvre de Paul Soyer.
Au club photo de Saint Jammes qui nous à permis d'illustrer ce travail.
Au CDDP de la Sarthe et en particulier à Yann Parasie pour son soutien technique.
A Patrice Grégoire pour son excellent travail sur la fonderie d'Antoigné.

A. Mongella - M . Roussillat

niveau : 4ème, 1ère

type pédagogique : activité de découverte, scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : élève

contexte d'usage : salle multimedia, travail à distance, classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

poutrelles.jpg l'âge industriel 30/12/2008
Les ressources du site à propos de l'âge industriel, utilisables en collège, lycée et lycée professionnel.
age industriel, industrialisation, urbanisation, transports, classes sociales

documents complémentaires

ressource
La fonderie d'Antoigné - Sarthe