histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

la naissance d’un monothéisme juif dans un monde polythéiste

mis à jour le 12/06/2017

Capture.JPG

Proposition d'une séquence en 6ème (cycle 3) à partir de la problématique suivante : comment le monothéisme juif nait-il au 1er millénaire avant J.C, dans un monde polythéiste ?

mots clés : récit fondateur, monothéisme, polythéisme, judaïsme, monolâtrie, Etat

Démarche et progression

Problématique générale : Comment le monothéisme juif nait-il au 1er millénaire avant J.C, dans un monde polythéiste ?

lien de téléchargement d'un fichier Fichier de présentation de la séquence (.pptx/pdf)

Séances Problématiques et fichiers ressources
Notions Compétences Supports Horaires
Un récit fondateur : le récit de création du monde dans la Genèse I. Quel récit fondateur les Juifs nous ont-ils transmis ?

lien de téléchargement d'un fichier Fiche d'activité N°1 (.doc/.pdf)
Récit fondateur
Monothéisme

- Analyser et comprendre un document

- Pratiquer différents langages (écrire)

- Extrait de film (E.T, Steven Spielberg, 1982)
- Fresque (chapelle Sixtine)
- Texte de la Bible
- Frise sur l’histoire de la vie sur terre

2h
La construction du monothéisme juif II. Comment est née cette croyance en un seul dieu ?

lien de téléchargement d'un fichier Fiche d'activité N°2 (.doc/.pdf)
lien de téléchargement d'un fichier Documents annexes pour le professeur (.doc/.pdf)
Polythéisme
Monolâtrie
Etat

- Analyser et comprendre un document

- Pratiquer différents langages (réaliser une production graphique)

- Bas-relief (l’obélisque noir de Salmanazar III)
- Site archéologique (Tel Arad)
- Mobilier de fouilles (jarre)
- Textes de la Bible
- Carte

1h
La construction d'une identité juive III. Comment les croyances juives survivent-elles à l’invasion romaine ?

lien de téléchargement d'un fichier Fiche d'activité N°3 (.doc/.pdf)
Monothéisme - Analyser et comprendre un document

- Pratiquer différents langages (réaliser une production graphique)

- Dessin (reconstitution du temple d’Hérode)
- Bas-relief (arc de Titus)
- Document épigraphique (inscription de Theodotos)
- Carte
1h

Une carte est construite sur les 3 séquences sur les mythes. Pour l’empire romain, l’emploi d’une feuille de calque permettra de superposer les idées sans surcharger la carte.

Un schéma est également complété durant toute la séquence sur le judaïsme

• lien de téléchargement d'un fichier schéma vierge (.doc/.pdf) ; schéma complété (.doc/.pdf).

- La séquence peut être proposée avec utilisation de l’outil numérique (itinéraire via fichier .kmz de Google earth par exemple) ou avec des fiches de travail.

Ci-contre, l'affiche du film E.T. l'extra-terrestre, de Steven Spielberg, 1982, utilisée pour la séance N°1 (fiche d'activité N°1)

Ci-dessous, exemple d'utilisation du numérique pour augmenter un fond de carte interactif avec des documents et un questionnaire. L'utilisation de Google earth ou sa transposition sur uMap est possible.

Elisabeth Poisson, Collège Volney, Craon
Emmanuel Oger, Collège Louis Pasteur, St Mars la Jaille

éditeur(s) :

Vincent Folliot, IAN HG

niveau : 6ème, Cycle 3

type pédagogique : activité de recherche, compétences, démarche pédagogique, grille d'évaluation, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, espace documentaire

référence aux programmes : Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

- La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes