histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

la pauvreté dans le monde : étude de cas à Rio

mis à jour le 31/03/2010

rio

Une étude de cas sur Rio de Janeiro (Brésil) au cours de laquelle les élèves observent les effets de la pauvreté, mesurent les conséquences sur le développement durable et finissent par mettre le cas étudié en perspective.

mots clés : pauvreté, Rio, Brésil, développement durable, eau, forêt

En bas de cette ressource, les quatre ressources associées correspondent aux quatre séances sur la pauvreté dans le monde.

Bibliographie indicative

Hervé Théry, Le Brésil : changement de cap ?, La Documentation Photographique, n° 8042, 2004

TDC n° 885, Brésil, pays en devenir, 2005

Yvette Veyret, Atlas des développements durables : Un monde inégalitaire, des expériences novatrices, des outils pour l'avenir, Autrement, 2008

Sylvie Brunel, A qui profite le développement durable ?, Larousse, 2008

Sitographie
Reportage sur TV5 : un complément utile à la ressource sur la gestion de l'eau (reportage à lire dans la partie intitulée "Eau potable et assainissement"

Cyrille Blanchard
Laurence Thievin
Loïc Piquiot, Interlocuteur Académique pour les TICE
Olivier Godard

ressources associées

vignette statplanet StatPlanet : un outil géographique simple et performant 06/01/2010
StatPlanet est un logiciel en ligne de cartographie automatique offrant de nombreuses statistiques. L'interface, très simple à prendre en main, en fait un outil de géographie pédagogique.
cartographie, statplanet, statistiques, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2, pix Loïc Piquiot
bric le Brésil, pays du BRIC 08/05/2010
Une séance pour introduire le concept de pays émergent.
BRIC, pays émergent, Brésil, Inde Cyrille Blanchard; Laurence Thievin; Loïc Piquiot; Olivier Godard

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes