histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

la puissance des images génocidaires du XXème siècle : l'exemple du génocide des Tutsi du Rwanda

mis à jour le 12/04/2023

bloggif_642f0837379ac.jpeg

Face à la puissance et la violence dégagées par certaines images emblématiques des génocides du XXe siècle, tous les élèves peuvent être submergés par l'émotion. C'est par une analyse critique et historique, permettant une mise à distance, qu'ils peuvent dépasser et mettre à distance leur émotion et construire des notions.

mots clés : génocide, Tutsi, Rwanda, image, émotion, histoire, collège

"Une image peut-elle arrêter une guerre, changer le cours de l’actualité ? Que la vision d’un événement malheureux puisse nous faire horreur, et ainsi affecter notre opinion, est une idée largement répandue, qui ne semble pas extravagante. Mais cette conviction repose sur une théorie implicite de l’image. Alors que le langage s’adresse à la raison, les images exciteraient nos émotions. Plus séduisantes que l’écrit, elles seraient l’instrument d’une influence occulte, de l'ordre de la suggestion"
in l'image socialeArticle publié dans L’Eléphant, #24

la démarche

A l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois - 2018, dont le thème était "la puissance des images" un atelier pédagogique a été proposé par l'auteur. Face à la puissance et la violence dégagées par certaines images emblématiques des génocides du XXe siècle, tous les élèves peuvent être submergés par l'émotion. C'est par une analyse critique et historique, permettant une mise à distance, qu' ils peuvent dépasser et mettre à distance leur émotion. Au-delà de la dimension historique et civique, cette démarche est l'occasion de développer et d'acquérir de nombreuses compétences: se repérer, analyser et comprendre un document, dire et raconter en s'appuyant sur l'étude du génocide des Tutsi du Rwanda.

Le schéma suivant résume l'esprit de la démarche

les élèves disposaient d'une fiche consignes et d'un corpus documentaire hébergé sur l'ENT Elyco.

Par Adam Jones, Ph.D. — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22178892

Des enfants devant les restes de vétements de Tustis exterminés pendant le génocide de 1994
Photographie consultable dans Le livre scolaire Histoire Géographie EMC, 2021.

Photographies d'enfants victimes du génocide rwandais en 1994 exposées au Mémorial du génocide de Kigali.
Photographie prise en 2014 par Simon Maina et consultable sur site de France Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/la-france-s-est-elle-rendue-complice-du-genocide-rwandais-3763932

sources icône :
Video icônes créées par Freepik - Flaticon

L'atelier qui s'est déroulé le Jeudi 11 Octobre 2018 est disponible dans la vidéo suivante (réalisation du CD du Loir-et-Cher)

Extraits sonores : productions orales de quelques élèves

Extrait 1 : Peu de réaction émotionnelle

Extrait 2
: Des descriptions plus ou moins rigoureuses avec quelques hypothèses

Extrait 3 : Des émotions, des opinions plus tranchées

Les autorisations d'enregistrement et de diffusion de la voix ont été receuillies auprès des élèves concernée(s) - concerné(s).

jean-françois loistron, collège A.J Trouvé-Chauvel, La Suze-sur-Sarthe

niveau : tous niveaux, Cycle 4, 3ème

type pédagogique : activité de découverte, compétences, connaissances, démarche pédagogique, production d'élève, scénario, séquence

public visé : enseignant, élève