la puissance des images génocidaires du XXème siècle : l'exemple du génocide des Tutsi du Rwanda
mis à jour le 23/02/2022
Face à la puissance et la violence dégagées par certaines images emblématiques des génocides du XXe siècle, tous les élèves peuvent être submergés par l'émotion. C'est par une analyse critique et historique, permettant une mise à distance, qu'ils peuvent dépasser et mettre à distance leur émotion et construire des notions.
mots clés :
génocide, Tutsi, Rwanda, image, émotion, histoire, collège
"Une image peut-elle arrêter une guerre, changer le cours de l’actualite ? Que la vision d’un événement malheureux puisse nous faire horreur, et ainsi affecter notre opinion, est une idée largement répandue, qui ne semble pas extravagante. Mais cette conviction repose sur une théorie implicite de l’image. Alors que le langage s’adresse à la raison, les images exciteraient nos émotions. Plus séduisantes que l’écrit, elles seraient l’instrument d’une influence occulte, de l'ordre de la suggestion"
in
l'image sociale, Article publié dans
L’Eléphant, #24
la démarche
A l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois - 2018, dont le thème était "la puissance des images" un atelier pédagogique a été proposé par l'auteur. Face à la puissance et la violence dégagées par certaines images emblématiques des génocides du XXe siècle, tous les élèves peuvent être submergés par l'émotion. C'est par une analyse critique et historique, permettant une mise à distance, qu' ils peuvent dépasser et mettre à distance leur émotion. Au-delà de la dimension historique et civique, cette démarche est l'occasion de développer et d'acquérir de nombreuses compétences: se repérer, analyser et comprendre un document, dire et raconter en s'appuyant sur l'étude du génocide des Tutsi du Rwanda.
Le schéma suivant résume
l'esprit de la démarche :
les élèves disposaient d'une fiche consignes et d'un corpus documentaire hébergé sur l'ENT Elyco.
L'atelier qui s'est déroulé le Jeudi 11 Octobre 2018 est disponible dans la vidéo suivante (réalisation du
CD du Loir-et-Cher)
Extraits sonores : productions orales de quelques élèves
Extrait 1 : Peu de réaction émotionnelle | Extrait 2 : Des descriptions plus ou moins rigoureuses avec quelques hypothèses | Extrait 3 : Des émotions, des opinions plus tranchées |
Extraits de livrets numériques réalisés par les élèves un exemple de différenciation au sein du binôme (carte mentale et récit)
un contre-exemple : ici, le passage par les recherches renforce l'émotivité
un exemple complet esthétique
un exemple peu abouti, élèves en difficulté cognitive et d'apprentissage
un exemple pour la carte mentale et le détail des descriptions
auteur(s) :
jean-françois loistron, collège A.J Trouvé-Chauvel, La Suze-sur-Sarthe
information(s) pédagogique(s)
niveau : tous niveaux, Cycle 4, 3ème
type pédagogique : activité de découverte, compétences, connaissances, démarche pédagogique, production d'élève, scénario, séquence
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : salle multimedia, travail autonome
référence aux programmes : thème 2 - le monde depuis 1945
sous-thème : "enjeux et conflits dans le monde après 1989"
haut de page
histoire-géographie-citoyenneté
- Rectorat de l'Académie de Nantes