la Révolution française et l'Empire, une nouvelle conception de la nation.
mis à jour le 27/04/2020
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) sur le premier chapitre du premier thème en histoire, la Révolution française et l'Empire, une nouvelle conception de la nation.
mots clés :
révolution française, Empire, nation, première, graf
Cette proposition s'articule autour de la problématique suivante : " Période révolutionnaire : en quoi cette période est un moment de rupture à la fois pour la France et pour l’Europe ? "
Elle s'organise en six séances :
- séance 1 :
=> Introduction, état de la France en 1789. Qu'est-ce qui est à la source de la Révolution ? (cahier de doléance)
=> I. Comment passe-t-on du peuple à la Nation ? (le tableau du Serment du jeu de Paume)
- séance 2 : suite du I. travail sur la déclaration des droits de l'homme et du citoyen avec exposés d'élèves et constitution d'un schéma.
- séance 3 : II. La Terreur, une réponse aux divisions ? (le procès du roi, travail sur le frontispice du Léviathan)
- séance 4 : Suite du II. travail sur Mme Roland, une victime de la Terreur (discours de Robespierre)
- séance 5 : III. De la République à l'Empire (travail sur le Code civil en autonomie avec reprise).
- séance 6 : suite du III et fin. la Révolution s'exporte est est contestée par les principes mêmes qui l'ont fondée (exposé d'élève sur le Tres de Mayo)
Une frise chronologique est construite tout au long du cours.
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(publié avec l'accord des responsables légaux)
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et une version proposant deux niveaux

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et n°2

auteur(s) :
Marc Chantemilant, Professeur au lycée Camus, Nantes
éditeur(s) :
Elsa Goujard, webmestre académique HGEMC
information(s) pédagogique(s)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
haut de page
histoire-géographie-citoyenneté
- Rectorat de l'Académie de Nantes