histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

la ville de demain

mis à jour le 09/12/2016

Rotterdam.png

Une séquence menée en classe de 6e sur la ville de demain combinant usage des outils numériques et projet croisé avec les arts plastiques.

mots clés : ville de demain, prospective, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-3.2, crcn-5.2, pix

Cette séquence initie les élèves de 6è à la prospective territoriale, ils sont invités à imaginer la ville du futur.

Elle fait suite à l'étude du premier thème : les métropoles et leurs habitants. À cette occasion, les élèves ont découvert les problèmes et contraintes de la métropole d'aujourd'hui, des réponses apportées.

L'étude du thème de la ville de demain s'ouvre donc sur cette question problématique :
comment imaginer la ville du futur qui, tout en continuant de concentrer toujours plus de population, pourra mieux prendre en compte les difficultés et besoins de ses habitants?

1ère étape : formuler des hypothèses

Le professeur a préalablement ouvert un document word collaboratif sur elyco (mise à jour de l'outil utilisé par webmestre, mars 2021 - webminaire sur l'usage de word collaboratif accessible à tout moment après avoir renseigné les informations). Six thèmes de réflexion sont proposés aux élèves. Ils sont invités à se projeter en 2050 et à proposer leurs idées.

Durée de l'activité : 20 à 30 minutes.

L'activité s'apparente à un brainstorming, mais le word collaboratif d'elyco lui donne un côté interactif et particulièrement motivant pour les élèves. Ce que chaque élève écrit s'affiche en temps réel sur le pa, avec une couleur propre à chacun, ce qui permet au professeur de suivre à distance les collaborations. Tous mes élèves ont contribué, alors qu'en situation de brainstorming en classe, certains restent en retrait.

Ensuite, je modifie légèrement le document obtenu (suppression des fautes d'orthographe et des doublons) et je l'imprime pour le coller dans le cahier des élèves.
Un exemple ici lien de téléchargement d'un fichier

Visuel de l'ancienne version d'elyco, mais le principale est le même avec un document word collaboratiflien de téléchargement d'un fichier

2è étape : confronter ses hypothèses à des projets en cours.

Retour en classe. Les élèves, en îlot, se voit attribuer chacun un thème de travail et un dossier documentaire associé, parmi ceux déjà proposés dans le document collaboratif, pour découvrir des projets récemment mis en œuvre ou en cours et amenés à se généraliser dans la ville de demain.

Voir le dossier documentaire (le manuel utilisé est le manuel Hachette, collection N.Plaza) lien de téléchargement d'un fichier

Ils ont un tableau de prise d'informations à compléter.
Ils désignent une ou deux personnes de l'îlot pour venir présenter les découvertes réalisées à l'oral.
Un élève d'un autre îlot est chargé de réformuler ce qu'il a compris de cette présentation et je complète avec ses propos une carte mentale qui constituera la trace écrite dans le cahier.

Durée de l'activité : 1h30

Cette activité permet aux élèves de se rendre compte que certaines des hypothèses faites sur le word collaboratif sont bien des projets que des habitants ou architectes ont imaginés. D'autres de leurs idées relèvent davantage de l'utopie, le mot est expliqué.

Les compétence essentiellement travaillées dans ces deux premières étapes :

• Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (domaines 1 et 2 du socle).
  • Comprendre un document (domaines 1 et 2 du socle).
  • Pratiquer différents langages (s'exprimer à l'oral : domaine 1 du socle)
  • Coopérer, mutualiser (domaines 2 et 3 du socle)
Et compétences numériques :
  • Crcn 2.1 : interagir
  • Crcn 2.2 : partager et publier
  • Crcn 2.3 : collaborer
  • Crcn 5.2 : évoluer dans un environnement numérique

3è étape : réaliser une production

C'est ici que le travail croisé avec le professeur d'art plastiques intervient.

En salle multimédia, les élèves vont devoir réaliser un photomontage avec le logiciel photofiltre pour représenter la ville de demain. Ils doivent s'inspirer d'une ou plusieurs thématiques abordées en classe.

Ce type de travail croisé emporte l'enthousiasme, il permet de réinvestir des connaissances dans un autre contexte. Il fait l'objet d'une coévaluation par compétences, avec échelle descriptive (fichier à venir).

Durée de l'activité : 1 heure en HG, 2 à 3 heures en arts plastiques.

Des exemples de production d'élèves seront bientôt disponibles.

Les compétences essentiellement travaillées dans cette dernière étape :
  • Expérimenter, produire, créer (domaine 1-4 du socle : les langages des arts et du corps; domaine 5 les représentations du monde)
  • Mettre en œuvre un projet croisé arts/géo (domaines 1-4 et 2 du socle)

Compétences numériques :
  • Crnc 3.2 : développer des documents visuels et sonores

Docteur Anne - Désile Cyrille, collège Lucien Millet, Doué-la-Fontaine

niveau : 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : BO du 26 novembre 2016, programme de géographie
thème 1 : habiter une métropole