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mis à jour le 09/05/2012
mots clés : attentat, 11 septembre, géopolitique, puissance, événement majeur
On peut partir de la photographie très connue des avions percutant les tours jumelles du World Trade Center de New-York pour lancer la séance puis introduire l'objet principal d'étude.
À partir d'une image (caricature, photo, vidéo), on souhaite permettre aux élèves d'appréhender les EU comme hyperpuissance, de voir les limites de cette puissance et l'émergence de puissances concurrentes voire ennemies.
À l'oral
Les élèves identifient le document (spécificités de sa nature et de sa date).
Puis décrivent l'image (Qu'observe-t-on ? Qui ? Où ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? )
On peut utiliser la technique d'analyse d'une caricature (couleur, amplification des caractéristiques par les traits forcés, éléments d'identification, allégories et symboles, humour...) certainement utilisée en Histoire des Arts.
Par écrit
Cette caricature est un récit transcrit en image qui se lit de gauche à droite : raconter l'événement en reconstituant la chronologie (situation initiale / fait / conséquences), en présentant les acteurs et les lieux.
Ce que ce document nous donne à comprendre du monde géopolitique aujourd'hui :
Les Etats-Unis étaient la superpuissance mondiale à abattre selon certains groupes terroristes tels qu'Al Qaïda. Alors que tous les voyants étaient au vert au tournant du millénaire, alors que les Etats-Unis étaient seuls « maîtres du Monde », réglant les conflits locaux au nom de la démocratie et de la liberté, les attentats du 11 Septembre 2001 sont venus leur rappeler que leur puissance pouvait s'effriter ou du moins qu'elle était contestée. Cet événement, a conduit « l'Amérique » à durcir sa position au Moyen-Orient.
Transition
Est-ce que ce document nous donne à lui seul suffisamment à comprendre l'organisation du monde d'aujourd'hui ? Est-ce que la géopolitique mondiale tourne uniquement autour de la puissance des États-Unis ?
Questions plus ou moins ouvertes en fonction du niveau des élèves.
Étude de thème à partir de supports divers (cartes, textes, graphiques, caricatures)
les fiches sont au format pdf
- Fiche 1 : La puissance américaine
- Fiche 2 : Paix, démocratie et révolution arabe
- Fiche 3 : Conflits traditionnels
- Fiche 4 : Quelles menaces nucléaires ?
- Fiche 5 : Conflits dans le monde (exemple de l'Afrique)
- Fiche 6 : Les acteurs non étatiques
- Fiche 7 : BRICS
Jérôme Bouchereau et Gilles Trémège
éditeur(s) :F. Joly
niveau : 3ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : III. 4- Le monde depuis le début des années 1990
le monde depuis le début des années 1990 | 05/05/2012 | |
Proposition de pistes de travail pour traiter le thème "le monde depuis le début des années 1990". Les élèves sont mobilisés à partir des attentats du 11 septembre 2001 dont ils font le récit. ... | ||
monde multipolaire, géopolitique, conflictualités | Jérôme Bouchereau et Gilles Trémège |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes