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le passé de Nantes à la « Une »

mis à jour le 31/08/2008


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Projet du collège René Bernier de Saint Sébastien-sur-Loire, mené avec une classe de 4 ème, en Histoire-géographie et en Français.

mots clés : traite négrière, commerce triangulaire, musées, Nantes, bourgeois, bourgeoisies marchandes


1. Les objectifs pédagogiques :


- comprendre le rôle Nantes dans le développement du commerce et la place particulière du commerce triangulaire, dans les échanges aux XVIIe et XVIIIe siècles
- travailler sur les différents types d'articles de presse (reportage - éditorial ..)
- repérer les marques du passé commercial nantais dans le paysage urbain
- aborder le souvenir et la mémoire à travers un musée d'histoire urbaine, celui du château des Ducs à Nantes
- rendre compte de ces découvertes dans des écrits de type journalistique
- travailler en équipe.

2. Pluridisciplinarité et interdisciplinarité.

 Comment chaque discipline éclaire-t-elle le sujet et participe-t-elle à la réalisation du projet ?

Français et histoire : lecture, écriture et argumentation; recherche documentaire
Compétences B2i : saisie d'un texte (traitement de texte), mise en page, insertion d'images, enregistrement de fichiers, envoi de fichiers par courrier électronique.


3. Explicitation du choix de la production.

Variété des compétences (écriture, lecture, utilisation des TICE)
Développer la créativité (choix de titre et de caractères de police..)
Comprendre et lire avec plus d'attention la presse

 
En Histoire :  faire du lien à chaque  grande période étudiée, mettre en relief les  idées de Liberté en éducation civique
· le développement du commerce et la place du commerce triangulaire en France aux XVIIe siècle - le code noir et le rôle de Colbert
· la place de l'esclavage dans les idées des philosophes du XVIIIe siècle
· la période révolutionnaire : de la première abolition à son rétablissement par Napoléon
· la Seconde république et les idées abolitionnistes du XIXe siècle
 
En Français :
· Groupements de textes sur l'esclavage 
· Lecture d'un nouvelle du XIXème sur la Traite négrière : Tamango de Prosper Mérimée
· Travail approfondi de la presse : le style journalistique, la mise en page, le rôle de la « Une », les différents types d'articles..
 
le quai de la Fosse vu de la passerelle Schoelcher


4. Les grandes étapes du projet pendant l'année scolaire avec un accent sur les temps forts.



Période

Activité professeur
Activité élève
Octobre

XVIIe -XVIIIe Essor économique de l'Europe. La mise en place du Code noir. Lien avec un des tableaux du musée des Beaux-Arts

Travail sur une carte des trois continents et lecture des extraits du Code noir.

Tableau : une nature morte montrant l'enrichissement d'une nouvelle classe sociale: la Bourgeoisie

Novembre

Les philosophes des Lumières critiquent la société et remettent en cause l'esclavage au nom de la Liberté

Textes de Bernardin de Saint-Pierre et de Voltaire
JanvierLes esclaves, les « oubliés » de la révolution qui s'est faite sur les droits de l'Homme et le désir de liberté

Recherche sur Toussaint Louverture

Texte : l'abolition de l'esclavage par la Convention en 1794

FévrierLa seconde République : les idées républicaines en question

Portrait de Victor Schoelcher Tableau de Viard Lecture de deux articles du décret du 27 avril 1848 statuant sur l'abolition de l'esclavage en France

Mars

Temps fort : préparation et visite de Nantes et du musée du Château avec élaboration de fiches et dossier documentaire

réutilisation des pré-requis depuis le début de l'année

diaporamas = support du travail sur les plans de Nantes

Découverte de la presse et étude de textes du XVIIIème sur la question de l'esclavage dans le cadre du cours de français.

Médiation sur les différents moments où il a été question de l'esclavage depuis le début de l'année.

Travail des plans de Nantes (le plan Cacault au XVIIIe et celui d'aujourd'hui)

Rallye découverte autour de trois pôles et trois mots :

  • commerce - Nantes au XVIIIe (Ile Feydeau, place du Commerce, Petite Hollande..)
  • abolition - La passerelle Schoelcher et le palais de Justice-
  • mémoire - les quais de Nantes et le « futur mémorial »
Avril

Corrections des différents articles

Mise en place des étapes de rédaction des articles et de saisie informatique

Prévoir des travaux pendant que les élèves sont en salle informatique

Travail d'écriture en français de l'éditorial , travail sur l'argumentation

Rédaction des articles en groupe :

  • reportage sur la visite de Nantes
  • rappel historique

Travaux de groupe :

  • choix des articles
  • Travail sur les titres
  • Choix et insertion de la photo en lien avec le titre et l'éditorial
 
 
4. Les difficultés rencontrées et/ou surmontées dans la réalisation du projet.


Le travail d'écriture a pu apparaître un moment fastidieux mais les élèves ont  eu à cœur de produire des écrits de qualité. Ils ont parfois ré-écrit leurs textes plusieurs fois afin de se corriger tant au niveau de l'expression que du contenu. Ils n'ont pas hésité à revoir les dates, les noms propres, les éléments qui leur paraissaient imprécis..
La réalisation technique fut aussi assez longue surtout pour la préparation informatique. Certains ont aussi été découragés quand les fichiers n'étaient pas enregistrés ou quand un envoi par Internet ne parvenait pas à son destinataire
On peut cependant regretter  que ce projet n'ait pas pu bénéficier de structure type « IdD » ; il a donc fallu opérer des choix pour faire malgré tout le programme, notamment en Histoire.


la passerelle Victor Schoelcher, vers le Palais de Justice
 

5. L'apport du projet pour les élèves (en termes de savoirs, de démarches, d'autonomie, de motivation ... )

Les élèves ont été très motivés quand ils ont compris qu'ils allaient participer à un projet commun.
Ils ont beaucoup aimé la sortie sur Nantes, le rallye et la visite du château des Ducs
La réalisation technique a permis une appropriation plus attrayante des contenus et des connaissances : la volonté de mettre en valeur leurs découvertes et de les transmettre était évidente.
Travailler en salle multimédia suppose aussi l'apprentissage de l'autonomie ; l'élève doit apprendre à gérer son temps, à maîtriser la technique sans avoir sans cesse l'enseignant auprès de lui.

6. Le bilan pour les professeurs. 

Ce projet a permis à une classe comprenant de nombreux élèves en difficultés scolaires de leur redonner confiance, de motiver le groupe et de sensibiliser ce jeune public à des questions fondamentales sur les droits de l'Homme et la liberté. La bonne corrélation entre les deux disciplines, et l'apport des autres collègues (technologie, professeur principal..) ont donné du sens à cette question.

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique, classe, salle multimedia

référence aux programmes :

Thème 3 - Les traites négrières et l'esclavage
Connaissances
La traite est un phénomène ancien en Afrique. Au XVIIIe siècle, la traite atlantique connaît un grand développement dans le cadre du « commerce triangulaire » et de l'économie de plantation.
Démarches
La traite atlantique est inscrite dans le contexte général des traites négrières.
L'étude s'appuie sur un exemple de trajet de cette traite.
Capacités :
Raconter la capture, le trajet, et le travail forcé d'un groupe d'esclaves

 

ressource(s) principale(s)

navire.jpg la traite négrière atlantique, l'exemple nantais 05/07/2008
Projet initié par l'Inspection Académique 44. L'Inspection d'Histoire-Géographie l'a soutenu et encouragé. Il a permis d'établir des relations entre de nombreux partenaires (ville, ...
traite négrière, musées, archives, XVIII siècle, Nantes, bourgeois, bourgeoisies marchandes Dominique Nordez

documents complémentaires

document

Une des réalisations des élèves


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