espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 31/08/2008
Projet du collège René Bernier de Saint Sébastien-sur-Loire, mené avec une classe de 4 ème, en Histoire-géographie et en Français.
mots clés : traite négrière, commerce triangulaire, musées, Nantes, bourgeois, bourgeoisies marchandes
2. Pluridisciplinarité et interdisciplinarité.
Comment chaque discipline éclaire-t-elle le sujet et participe-t-elle à la réalisation du projet ?
Français et histoire : lecture, écriture et argumentation; recherche documentaire
Compétences B2i : saisie d'un texte (traitement de texte), mise en page, insertion d'images, enregistrement de fichiers, envoi de fichiers par courrier électronique.
3. Explicitation du choix de la production.
Variété des compétences (écriture, lecture, utilisation des TICE)
Développer la créativité (choix de titre et de caractères de police..)
Comprendre et lire avec plus d'attention la presse
Période | Activité professeur | Activité élève |
Octobre | XVIIe -XVIIIe Essor économique de l'Europe. La mise en place du Code noir. Lien avec un des tableaux du musée des Beaux-Arts | Travail sur une carte des trois continents et lecture des extraits du Code noir. Tableau : une nature morte montrant l'enrichissement d'une nouvelle classe sociale: la Bourgeoisie |
Novembre | Les philosophes des Lumières critiquent la société et remettent en cause l'esclavage au nom de la Liberté | Textes de Bernardin de Saint-Pierre et de Voltaire |
Janvier | Les esclaves, les « oubliés » de la révolution qui s'est faite sur les droits de l'Homme et le désir de liberté | Recherche sur Toussaint Louverture Texte : l'abolition de l'esclavage par la Convention en 1794 |
Février | La seconde République : les idées républicaines en question | Portrait de Victor Schoelcher Tableau de Viard Lecture de deux articles du décret du 27 avril 1848 statuant sur l'abolition de l'esclavage en France |
Mars | Temps fort : préparation et visite de Nantes et du musée du Château avec élaboration de fiches et dossier documentaire réutilisation des pré-requis depuis le début de l'année diaporamas = support du travail sur les plans de Nantes Découverte de la presse et étude de textes du XVIIIème sur la question de l'esclavage dans le cadre du cours de français. | Médiation sur les différents moments où il a été question de l'esclavage depuis le début de l'année. Travail des plans de Nantes (le plan Cacault au XVIIIe et celui d'aujourd'hui) Rallye découverte autour de trois pôles et trois mots :
|
Avril | Corrections des différents articles Mise en place des étapes de rédaction des articles et de saisie informatique Prévoir des travaux pendant que les élèves sont en salle informatique | Travail d'écriture en français de l'éditorial , travail sur l'argumentation Rédaction des articles en groupe :
Travaux de groupe :
|
Le travail d'écriture a pu apparaître un moment fastidieux mais les élèves ont eu à cœur de produire des écrits de qualité. Ils ont parfois ré-écrit leurs textes plusieurs fois afin de se corriger tant au niveau de l'expression que du contenu. Ils n'ont pas hésité à revoir les dates, les noms propres, les éléments qui leur paraissaient imprécis..
La réalisation technique fut aussi assez longue surtout pour la préparation informatique. Certains ont aussi été découragés quand les fichiers n'étaient pas enregistrés ou quand un envoi par Internet ne parvenait pas à son destinataire
On peut cependant regretter que ce projet n'ait pas pu bénéficier de structure type « IdD » ; il a donc fallu opérer des choix pour faire malgré tout le programme, notamment en Histoire.
5. L'apport du projet pour les élèves (en termes de savoirs, de démarches, d'autonomie, de motivation ... )
Les élèves ont été très motivés quand ils ont compris qu'ils allaient participer à un projet commun.
Ils ont beaucoup aimé la sortie sur Nantes, le rallye et la visite du château des Ducs
La réalisation technique a permis une appropriation plus attrayante des contenus et des connaissances : la volonté de mettre en valeur leurs découvertes et de les transmettre était évidente.
Travailler en salle multimédia suppose aussi l'apprentissage de l'autonomie ; l'élève doit apprendre à gérer son temps, à maîtriser la technique sans avoir sans cesse l'enseignant auprès de lui.
6. Le bilan pour les professeurs.
Ce projet a permis à une classe comprenant de nombreux élèves en difficultés scolaires de leur redonner confiance, de motiver le groupe et de sensibiliser ce jeune public à des questions fondamentales sur les droits de l'Homme et la liberté. La bonne corrélation entre les deux disciplines, et l'apport des autres collègues (technologie, professeur principal..) ont donné du sens à cette question.
niveau : 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique, classe, salle multimedia
référence aux programmes :
Thème 3 - Les traites négrières et l'esclavage
Connaissances
La traite est un phénomène ancien en Afrique. Au XVIIIe siècle, la traite atlantique connaît un grand développement dans le cadre du « commerce triangulaire » et de l'économie de plantation.
Démarches
La traite atlantique est inscrite dans le contexte général des traites négrières.
L'étude s'appuie sur un exemple de trajet de cette traite.
Capacités :
Raconter la capture, le trajet, et le travail forcé d'un groupe d'esclaves
la traite négrière atlantique, l'exemple nantais | 05/07/2008 | |
Projet initié par l'Inspection Académique 44. L'Inspection d'Histoire-Géographie l'a soutenu et encouragé. Il a permis d'établir des relations entre de nombreux partenaires (ville, ... | ||
traite négrière, musées, archives, XVIII siècle, Nantes, bourgeois, bourgeoisies marchandes | Dominique Nordez |
document |
Une des réalisations des élèves |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes