histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

Le tourisme et ses espaces: exercice de cartographie dans le cas de Paris

mis à jour le 01/03/2022

edugeo

Il s'agit d'une petite ressource abordée dans le contexte de l'AP en 4ème. L'exercice consiste à collecter des informations sur le site de l'office de tourisme de Paris, et de cartographier ces informations à l'aide de l'outil édugéo.

Logo de la compétence 1.1

mots clés : collège, géographie, numérique, edugeo, crcn-1.1, crcn-3.2, tourisme, Paris, cartographie

Présentation de la ressource

Il s'agit d'une activité assez courte (2h) qui consiste à faire faire une recherche et une collecte d'information aux élèves à partir du site de l'office de tourisme de Paris (www.parisinfo.com/), à classer ces informations puis à les cartographier en utilisant l'outil proposé par le site édugéo (edugeo.ign.fr/edugeo/edition).

Cette activité permet de travailler les compétences liées au numérique (CRCN 1.1 et CRCN 3.2) ainsi que les compétences liées à la cartographie.

La ressource

La première étape de l'activité se déroule sur une heure, en salle informatique. Les élèves se rendent sur le site de l'office de tourisme de Paris (www.parisinfo.com/), trouvent et collectent les informations nécéssaires à remplir la fiche d'activité ci-dessous.

Une fois les informations collectées, ils remplissent la dernière colonne du tableau en choisissant les figurés adéquats pour symboliser les informations sur une carte. Un niveau de différenciation est possible en permettant ou non l'accès à la fiche d'aide "choisir un figuré cartographique", et en laissant les élèves classer les informations demandées dans les rubriques du tableau.

La deuxième étape de l'activité se déroule sur une deuxième heure, en salle informatique. Les élèves se rendent sur l'outil de cartographie édugéo (edugeo.ign.fr/edugeo/edition). Avec le guidage du professeur, ils construisent leur carte et leur légende.

Voici un résultat possible:

Quentin Renou, Professeur au collège Simone Veil, Sablé-sur-Sarthe

niveau : 4ème

type pédagogique : compétences, étude de cas

public visé : non précisé

contexte d'usage : AP, salle multimedia

référence aux programmes :

Extrait de la fiche éduscol:

L’étude de cas du second sous-thème doit permettre d’appréhender les transformations spatiales liées aux activités touristiques à l’échelle locale (station, ville, parc de loisirs…) ou régionale (espace littoral, montagnard, rural…).

Le choix d’une grande métropole mondiale peut être l’occasion de réinterroger le thème « l’urbanisation du monde » et de croiser mobilités, villes et mondialisation. Lieu patrimonial, de la modernité, d’événements, la ville est un lieu touristique majeur qui permet d’identifier l’ampleur des flux touristiques à l’échelle mondiale et d’interroger les pratiques des touristes (déambulation, « shopping » par exemple) comme les aménagements réalisés à leur destination (centres-villes réhabilités, zones hôtelières et marchandes connectées aux réseaux de transport urbain et aux aéroports, ports de croisières…).

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes