histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

Les espaces productifs dans l'estuaire de la Loire

mis à jour le 20/06/2023

vignette GARD

Elaborée dans le cadre du GARD, Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire, cette séquence traite des différents espaces productifs (à dominante agricole, industrielle et tertiaire) à partir d'exemples locaux. En classe puzzle, les élèves sont amenés à collaborer, à analyser, à partir de SIG, le territoire et à travailler l'oral. La séquence s'inscrit également dans le parcours Avenir avec la découverte de plusieurs métiers et permet de travailler des compétences du CRCN.

Logo de la compétence 1.1

mots clés : espace productif, GARD, collaborer, oral, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-3.2

Présentation de la ressource

Le programme, BOEN n° 31 du 30 juillet 2020

Thème 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine

- Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée.

- Les espaces productifs et leurs évolutions.

- Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.

Le territoire français a profondément changé depuis 50 ans, en raison de l’urbanisation qui a modifié les genres de vie et a redistribué les populations et les activités économiques. Il s’agit de présenter aux élèves ces principaux bouleversements. La géographie des aires urbaines permet de sensibiliser les élèves à la diversité des espaces (centraux, péricentraux, périurbains, suburbains) concernés par l’urbanisation et aux relations entre les aires d’influences urbaines.

Les mutations des espaces productifs, à dominante industrielle, agricole, touristique ou d’affaires, sont abordées en lien avec l’urbanisation et la mondialisation qui en redessinent la géographie.

Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) sont abordés sous l’angle de la diversité de leurs dynamiques et de leurs atouts. Ce ne sont pas seulement des marges délaissées et des espaces sans ressources productives via notamment les activités agricoles, touristiques ou liées à l’accueil de nouveaux types d’habitants. Les 3 sous-thèmes peuvent être abordés à travers des études de cas, des exemples concrets, au choix du professeur, et des cartes à différentes échelles. Ce thème se prête à la réalisation de croquis ou de schémas.

Les compétences du S4C

Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

- Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes.

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

- Poser des questions, se poser des questions à propos de situations géographiques.

- Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes géographiques.

- Vérifier des données et des sources. - Justifier une démarche, une interprétation.

S’informer dans le monde du numérique

- Trouver, sélectionner et exploiter des informations.

- Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence.

- Exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les comparer à celles qu’on peut tirer de documents de divers types.

Analyser et comprendre un document

- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.

- Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique.

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

- S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.

- Réaliser des productions graphiques et cartographiques.

- S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.

Coopérer et mutualiser

- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

- Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

Les compétences du CRCN

Domaine 2. Communication et collaboration

Domaine 3. Création de contenus

Domaine 5. Environnement numérique

Présentation de la séquence

La séquence, réalisée en salle multimédia ou à l'aide d'une classe mobile, est découpée en plusieurs séances :

Séance 1 : les élèves observent et distinguent les différents espaces productifs de l'estuaire de la Loire à partir d'une image satellite et de paysages. Ils proposent différents figurés afin de localiser sur une image satellite les activités observées.

Séance 2 : le travail s'effectue en classe puzzle. L'objectif final est présenté : compléter un tableau de synthèse à l'aide de présentations orales réalisées et enregistrées par des groupes d'experts. Les études de cas, proposées aux groupes d'expert, permettent d'aborder l'organisation des différents espaces productifs de l'estuaire de la Loire.

Séance 3 : Toujours en groupes d'experts, les élèves réalisent et enregistrent une présentation orale sur l'espace productif étudié.

Séance 4 : En groupe mixte, les élèves complètent un tableau de synthèse.

La séquence se conclue avec un croquis de synthèse, dont  la légende peut-être complétée lors d'un cours dialoguée, permettant ainsi un bilan.

La ressource

le diaporama utilisé dans l'étape 1 lien de téléchargement d'un fichier

le diaporama utilisé dans la dernière étape lien de téléchargement d'un fichier

Mise au point scientifique et bibliographie