espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 17/06/2017
une proposition de deux séquences en 4ème où la place des femmes dans la société française du XIXe siècle est abordée.
Communication et collaboration
mots clés : PIX, voter, droit de vote, XIXe siècle, femmes, approche sensible, émancipation des femmes, coopérer, mutualiser, écrire, lecture oralisée
Séance | Description de la démarche | Compétences | Support documentaire |
N°1 : 1h | - recherche collective de la mise en question de la séance (avec l'aide des documents 1 et 2). Vous trouverez ici la fiche-élève 1A correspondant. - établir le contexte politique et social en France entre 1815 et 1870. Vous trouverez ici la fiche-élève 1B correspondant - réflexion autour de la mise en oeuvre finale | - analyser et comprendre un document - se repérer dans le temps : construire des repères historiques - comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral - produire, communiquer, partager des informations - coopérer et mutualiser | - doc 1: lithographie de C. Vernier, de 1850 - doc 2 : une photographie de Ouest-France datant de 2015 - doc 3 : une frise chronologique présentant les régimes politiques francais entre 1815 et 1870 - doc 4 : un tableau présentant les caractéristiques du suffrage établi par 6 lois électorales |
N°2 : 1h | - travaux par trinôme pour aborder une lecture sensible de 8 textes politiques qui abordent le "système de vote". - préparation d'un court exposé, présenté à la classe | - 8 textes : J. Derouin, A. Ledru-Rollin, A. de Lamartine, L.-A. Blanqui, F. Guizot, O. Barrot, P.-J. Proudhon, A. Thiers Retrouvez ici l'intégralité des 8 textes. | |
N°3 : 1h | Réflexion de la classe autour d'une synthèse pour "classer" les différents auteurs des textes étudiés en fonction de leur positionnement vis à vis du droit de vote |
Séance | Description de la démarche | Compétences | Support documentaire |
N°1 : 1h | - écoute du document sonore d'accroche pour définir les contours de la mission finale - brainstorming suivant deux axes de réflexion :
- mise en activité de la classe divisée en 5 groupes | - analyser et comprendre un document - coopérer et mutualiser - pratiquer différents langages | Extraits de l'émission de France Inter "Au fil de l'Histoire", consacrée à Marguerite Durand et à la fondation de son journal féminin et féministe La Fronde [ 1 mn 20 à 2 mn 40 et de 6 mn à 9 mn 40 ] |
N°2 : 1h | - échanges des informations collectées - construction du plan de l'article - brainstorming pour faire le point sur les différents plans posssibles (fiche de travail) | ||
N°3 : 1h | - travail d'écriture collaborative - inter-évaluation (fiche correspondante) |
Philippe Clémence
éditeur(s) :Fabienne Joy
niveau : Cycle 4, 4ème
type pédagogique : activité de recherche, compétences, démarche pédagogique, grille d'évaluation
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier
référence aux programmes : Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Histoire - Géographie - EMC et Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | 17/01/2020 | |
Comment nos disciplines contribuent à l'acquisition des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques paru en 2019 (seize compétences numériques attendues da ... | ||
CRCN, PIX, numérique | jean-françois loistron |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes