histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

les images aériennes historiques du géoportail

mis à jour le 26/08/2013

geoportail

Comment visualiser les photos anciennes du géoportail.

mots clés : sig, tice, géoportail, photographies anciennes

L'IGN propose dans son Géoportail de visualiser des données anciennes : cartes et photographies avec une nouvelle interface et un nouveau site : remonterletemps
Voyons comment utiliser ces ressources à travers ce tutoriel.

Après quelques instants de chargement de l'interface, voici à quoi ressemble la page d'accueil.
capture d'écran

Cliquez sur téléchargez des cartes et des clichés historiques.

Faites une requête géographique pour situer un lieu et cliquez sur "Y ALLER".
capture d'écran

Trois ressources sont disponibles : j'ai choisi Photo aérienne.
La barre de temps permet de sélectionner l'année : le nombre de clichés disponibles pour la zone est indiqué.
Pour chaque période, chaque point jaune permet de retrouver l'emprise de la prise de vue. Attention, il faut parfois changer d'échelle.Ces emprises sont variables en fonction des périodes et ne couvrent pas la même surface !

Sélectionnez l'emprise qui vous intéresse : un clic permet ensuite de visualiser la vue et d'obtenir des métadonnées qui vous renseignent sur la date de la prise de vue. La plupart des vues sont gratuitement téléchargeables, les images sont au format jp2 et elles ne sont pas toutes bien orientées. Utilisez un logiciel du type irfanview pour les redresser.

capture d'écran

Notez que ces photographies aériennes sont des documents bruts : ils ne sont pas géoréférencés, l'orientation est très variable de même que la qualité formelle.

Les campagnes de prises de vue sont très différentes en fonction des territoires... mais c'est une ressource très utile cependant!

Cf la fiche sur le camp de Montreuil Bellay.

Pouzin Jackie, Professeur au lycée Raoul Vadepied

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressources associées

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes