histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

les mobilités humaines

mis à jour le 08/03/2016

mig.jpg

Partir des migrations actuelles vers l'Europe, très médiatisées, les replacer dans leur contexte, regarder le migrant par le prisme d'oeuvre d'art afin de saisir les enjeux de la question des mobilités humaines transnationales.

mots clés : migrations, migrants, réfugiés, HDA, mobilités

Aborder la question des migrations vers l'Europe avec des élèves de 4ème c'est se confronter à des problèmes multiples : stéréotypes, préjugés, confusions et amalgames. C'est également risquer d'être confronté à des propos racistes.

C'est avec ces préoccupations et en cherchant à apporter un éclairage géographique que j'ai abordé ce chapitre avec mes élèves. J'ai choisi d'utiliser, à plusieurs reprises, des oeuvres d'art de types divers. lien
J'ai également choisi de travailler les compétences écrire et dire  durant ce chapitre. lien

Ce chapitre s'inscrit dans le thème 2 du programme de Géographie de Quatrième : les mobilités humaines transnationales. Le programme nous invite à "montrer aux élèves l'importance des grands mouvements transnationaux de population que le monde connaît et qui sont d'une ampleur considérable.
Les migrations transnationales, dont les motivations peuvent être extrêmement variées (Erasmus, suite de conflits, crise climatique, raisons économiques...), sont souvent au centre de l'actualité et il est important que les élèves comprennent que cette géographie des migrations n'est pas centrée sur la seule Europe, ni marquée par les seuls mouvements des « Suds » vers les « Nords », mais comporte aussi des foyers de migrations intracontinentales sud-sud.
Quant au tourisme international, il constitue désormais le mouvement de population le plus massif que le monde ait jamais connu ; il est porteur d'effets économiques, sociaux et territoriaux très importants.
Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas locale ou régionale, au choix du professeur, mise en perspective à l'échelle mondiale, afin de pouvoir monter en généralité."

Dans un premier temps d'introduction, nous avons travaillé à partir d'une sculpure de Bruno Catalano afin d'aborder de manière sensible la question des migrations. Ensuite, j'ai utilisé deux reportages d'actualité concernant les flux migratoires actuels depuis la Syrie vers l'Europe. A partir de ces reportages, les élèves ont eu à localiser, cartographier et rédiger un texte explicatif.  Des données statistiques ont permis de corriger et compléter le texte au cours d'un exercice d'écriture collaborative.
Lors de la deuxième partie de la séquence, le changement d'échelle a permis de constater qu'à l'échelle de l'Union Européenne, les flux internes sont majoritaires (cf. europa.eu/eurostat) et qu'à l'échelle mondiale, les flux migratoires sud-sud dominent. Un retour sur le cas des réfugiés syriens a montré que la majorité était accueillie dans les pays voisins. Deux réalisations d'artistes, les photographies de Reza et un webdocumentaire Refugee Republic, ont servi de support à l'étude des camps de régufiés du nord irakien.
Le chapitre s'est conclu par une tâche complexe. A parti d'un montage vidéo, construit autour d'extraits de reportages télévisés et de cartes, les élèves ont du créer et enregistrer un commentaire en réinvestissant les connaissances du chapitre.lien

Elodie Soubise, professeur Histoire Géographie, collège F. Villon, Les Ponts de Cé

niveau : 4ème, Cycle 4

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence