espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 04/01/2022
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant les liens, les rapports entre les êtres humains et leur environnement.
mots clés : emc, collège, engagement, cop, environnement
Programme HISTOIRE BOEN n°31 du 30 juillet 2020 p. 85
Compétences du S4C et du CRCN (compétences numériques) :
· S’informer dans le monde du numérique
· Mener une recherche (CRCN)
· Analyser et comprendre un document
· Pratiquer différents langages
Démarche (durée prévue 1h30)
· Premier temps : analyse d’un reportage vidéo diffusé sur France 24, le 14 novembre 2021 (au lendemain de la clôture de la COP 26)
En salle multimédia (ou classe mobile), les élèves visionnent une première fois le reportage. Plusieurs visionnages leur permettent ensuite d’effectuer un travail de décryptage à partir d’une série de questions :
1. Quelle est la source de la vidéo ? est-elle fiable ?
2. Où et quand cette vidéo a-t-elle été tournée ?
3. Quels acteurs participent ? Comment peut-on les identifier ?
4. Quel constat est fait par les différents intervenants de cette vidéo ?
Cette activité permet aux élèves de mettre également en œuvre les compétences du CRCN (par exemple, repérer et questionner la source, capturer une image, utiliser un moteur de recherche pour l’identifier…).
· Deuxième temps : Les élèves réalisent une carte mentale à l’aide des deux documents proposés.
· TACHE FINALE : rédiger un texte organisé présentant la COP 26, le rôle des différents acteurs engagés, les avancées et les limites de cette conférence.
A l’issue de cette activité, les élèves complètent la frise chronologique qui permettra de faire le lien entre les différents jalons étudiés de la 6e à la 3e. Ils rédigent une ou deux phrases bilan.
Yvette Veyret et Paul Arnould, Atlas du développement durable, Paris, 2019
Elisabeth PoissonElodie SoubiseEmmanuel Oger
niveau : 3ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes : Cycle 4 - 3ème
HISTOIRE
Thème 2 ; sous-thème 4
EMC : l'engagement ou les engagements
Quels sont les rapports, les liens entre les êtres humains et leur environnement ? | 04/01/2022 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant la place de l'environnement dans les programmes d'Histoire de fin de cycle 3 et cy ... | ||
collège, environnement, "révolution néolithique", néolithique, défrichements, "révolution industrielle", industrialisation, COP, changement climatique | Emmanuel Oger; Elisabeth Poisson; Elodie Soubise |
Quels sont les rapports, les liens entre les êtres humains et leur environnement ? | 25/01/2022 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant la place de l'environnement dans les programmes d'Histoire de fin de cycle 3 et cy ... | ||
multithématique, environnement, "révolution néolithique", néolithique, défrichements, "révolution industrielle", industrialisation, COP, changement climatique | Elodie Soubise; Elisabeth Poisson; Emmanuel Oger |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes