Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

les rapports entre les êtres humains et leur environnement : la COP 26

mis à jour le 04/01/2022


vignette GARD

Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant les liens, les rapports entre les êtres humains et leur environnement.

Le dernier jalon porte sur la COP 26 tenue à Glasgow en 2021 :étudier le fonctionnement d'une grande conférence mondiale, dans le cadre du programme d'Histoire de 3ème,  montrer des engagements en faveur de l'environnement dans le cadre du programme d'EMC.

mots clés : emc, collège, engagement, cop, environnement


Présentation de la ressource 
 

Programme HISTOIRE BOEN n°31 du 30 juillet 2020 p. 85

Programme EMC BOEN n°31 du 30 juillet 2020 p.78




 
 

Compétences du S4C et du CRCN (compétences numériques) :

·       S’informer dans le monde du numérique

·       Mener une recherche (CRCN)

·       Analyser et comprendre un document

·       Pratiquer différents langages

Démarche (durée prévue 1h30)

·       Premier temps : analyse d’un reportage vidéo diffusé sur France 24, le 14 novembre 2021 (au lendemain de la clôture de la COP 26)

En salle multimédia (ou classe mobile), les élèves visionnent une première fois le reportage. Plusieurs visionnages leur permettent ensuite d’effectuer un travail de décryptage à partir d’une série de questions :

1.       Quelle est la source de la vidéo ? est-elle fiable ?

2.       Où et quand cette vidéo a-t-elle été tournée ?

3.       Quels acteurs participent ? Comment peut-on les identifier ?

4.       Quel constat est fait par les différents intervenants de cette vidéo ?

Cette activité permet aux élèves de mettre également en œuvre les compétences du CRCN (par exemple, repérer et questionner la source, capturer une image, utiliser un moteur de recherche pour l’identifier…).

·       Deuxième temps : Les élèves réalisent une carte mentale à l’aide des deux documents proposés.

·       TACHE FINALE : rédiger un texte organisé présentant la COP 26, le rôle des différents acteurs engagés, les avancées et les limites de cette conférence.

 A l’issue de cette activité, les élèves complètent la frise chronologique qui permettra de faire le lien entre les différents jalons étudiés de la 6e à la 3e.  Ils rédigent une ou deux phrases bilan.

 
La ressource 


 
Bibliographie et sitographie :
 

https://sciencepost.fr/voici-une-superbe-video-montrant-levolution-de-la-population-humaine-depuis-100-000-ans/

Yvette Veyret et Paul Arnould, Atlas du développement durable, Paris, 2019

 
auteur(s) :

Elisabeth Poisson
Elodie Soubise
Emmanuel Oger

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : Cycle 4 - 3ème
HISTOIRE
Thème 2 ; sous-thème 4

EMC : l'engagement ou les engagements

ressource(s) principale(s)

vignette GARD Quels sont les rapports, les liens entre les êtres humains et leur environnement ? 04/01/2022
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant la place de l'environnement dans les programmes d'Histoire de fin de cycle 3 et cy ...
collège, environnement, "révolution néolithique", néolithique, défrichements, "révolution industrielle", industrialisation, COP, changement climatique Emmanuel Oger; Elisabeth Poisson; Elodie Soubise
vignette GARD Quels sont les rapports, les liens entre les êtres humains et leur environnement ? 25/01/2022
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant la place de l'environnement dans les programmes d'Histoire de fin de cycle 3 et cy ...
multithématique, environnement, "révolution néolithique", néolithique, défrichements, "révolution industrielle", industrialisation, COP, changement climatique Elodie Soubise; Elisabeth Poisson; Emmanuel Oger

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes