espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 04/01/2022
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant les liens, les rapports entre les êtres humains et leur environnement.
Le troisième jalon de cette proposition permet d'introduire la "révolution industrielle" et les transformations de l'environnement des êtres humains dans les espaces concernés. Elle s'articule autour de l'analyse d'une peinture de Lionel Walden, Les docks de Cardiff.
mots clés : collège, environnement, industrialisation, "révolution industrielle"
Compétences du S4C :
Démarche (durée prévue 35 minutes) :
- Repérer l'implicite. Il s'agit d'un panorama portuaire mais l'eau est absente. L'homme est également absent ou quasi fantomatique (conducteur du train que l'on discerne à peine).
- Problématiser la séquence sur le thème de l'industrialisation . A l'aide de la vue de Cardiff à la fin du XVIIIème siècle, les élèves ne manqueront pas de comprendre la marque de l'homme sur le paysage gallois et les changements rapides qui se sont opérés. La problématique suivante pourra émergée : comment l'indsutrialisation bouleverse-t-elle les sociétés ?
A l'issue de cette activité, les élèves complètent la frise chronologique qui permettra de faire le lien entre les différents jalons étudiés de la classe de 6ème à celle de 3ème. Ils rédigent une ou deux phrases bilan.
Source utile pour le tableau : https://histoire-image.org/de/etudes/puissance-industrielle-britannique
Les collections de l’Histoire, n°91, avril-juin 2021
https://www.lumni.fr/video/l-homme-et-son-environnement-dans-la-revolution-industrielle
Elisabeth PoissonElodie SoubiseEmmanuel Oger
niveau : 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes : Cycle 4 - 4ème
HISTOIRE
Thème 2 . sous-thème 1
Quels sont les rapports, les liens entre les êtres humains et leur environnement ? | 04/01/2022 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant la place de l'environnement dans les programmes d'Histoire de fin de cycle 3 et cy ... | ||
collège, environnement, "révolution néolithique", néolithique, défrichements, "révolution industrielle", industrialisation, COP, changement climatique | Emmanuel Oger; Elisabeth Poisson; Elodie Soubise |
Quels sont les rapports, les liens entre les êtres humains et leur environnement ? | 25/01/2022 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant la place de l'environnement dans les programmes d'Histoire de fin de cycle 3 et cy ... | ||
multithématique, environnement, "révolution néolithique", néolithique, défrichements, "révolution industrielle", industrialisation, COP, changement climatique | Elodie Soubise; Elisabeth Poisson; Emmanuel Oger |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes