Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

les rapports entre les êtres humains et leur environnement : la "révolution industrielle"

mis à jour le 04/01/2022


vignette GARD

Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant les liens, les rapports entre les êtres humains et leur environnement.
Le troisième jalon de cette proposition permet d'introduire la "révolution industrielle" et les transformations de l'environnement des êtres humains dans les espaces concernés. Elle s'articule autour de l'analyse d'une peinture de Lionel Walden, Les docks de Cardiff.

mots clés : collège, environnement, industrialisation, "révolution industrielle"


Présentation de la ressource 

Programme Histoire : BOEN n°31 du 30 juillet 2020 p.84


 

Compétences du S4C :

  • Décrire et analyser une oeuvre d'art en employant un lexique simple et adapté
  • Associer une oeuvre à une époque à partir des éléments observés


Démarche (durée prévue 35 minutes) :

Le tableau de Lionel Walden sert d'entrée en matière pour la séquence sur l'industrialisation. Il permet de :

- Proposer aux élèves de confronter leur point de vue à celui d'un artiste du XIXème siècle. L'atmosphère sombre et enfumée du tableau est probablement ce qui va ressortir de leurs premières observations (un graphique illustrant l'augmentation des GES pourra être montré par la suite). Pour autant, pour Walden, ce paysage industriel mérite d'être représenté. Il joue ici avec les reflets des lumières sur le sol humide. Entre répulsion et fascination du progrès.

- Repérer l'implicite. Il s'agit d'un panorama portuaire mais l'eau est absente. L'homme est également absent ou quasi fantomatique (conducteur du train que l'on discerne à peine).

- Problématiser la séquence sur le thème de l'industrialisation . A l'aide de la vue de Cardiff à la fin du XVIIIème siècle, les élèves ne manqueront pas de comprendre la marque de l'homme sur le paysage gallois et les changements rapides qui se sont opérés. La problématique suivante pourra émergée : comment l'indsutrialisation bouleverse-t-elle les sociétés ?

A l'issue de cette activité, les élèves complètent la frise chronologique qui permettra de faire le lien entre les différents jalons étudiés de la classe de 6ème à celle de 3ème. Ils rédigent une ou deux phrases bilan.


 

 
La ressource 





 
 
Pour aller plus loin


 
 
Bibliographie et sitographie : 
 
 
auteur(s) :

Elisabeth Poisson
Elodie Soubise
Emmanuel Oger

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : Cycle 4 - 4ème
HISTOIRE
Thème 2 . sous-thème 1

ressource(s) principale(s)

vignette GARD Quels sont les rapports, les liens entre les êtres humains et leur environnement ? 04/01/2022
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant la place de l'environnement dans les programmes d'Histoire de fin de cycle 3 et cy ...
collège, environnement, "révolution néolithique", néolithique, défrichements, "révolution industrielle", industrialisation, COP, changement climatique Emmanuel Oger; Elisabeth Poisson; Elodie Soubise
vignette GARD Quels sont les rapports, les liens entre les êtres humains et leur environnement ? 25/01/2022
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant la place de l'environnement dans les programmes d'Histoire de fin de cycle 3 et cy ...
multithématique, environnement, "révolution néolithique", néolithique, défrichements, "révolution industrielle", industrialisation, COP, changement climatique Elodie Soubise; Elisabeth Poisson; Emmanuel Oger

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes