histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

les traites négrières : les mémoires de Joseph Monesron Dupin

mis à jour le 02/07/2015

Joseph Monesron Dupin

A partir de récit de Joseph Monesron Dupin, un armateur nantais de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les élèves découvrent le voyage d'un navire négrier.

mots clés : Traite atlantique, commerce triangulaire, Nantes, récit, esclavage, bourgeois, bourgeoisies marchandes

Présentation de la séquence

Voici une activité proposée aux élèves dans le cadre de la salle multimédia portant sur le voyage d'un navire négrier, Le Prudent, parti de Nantes en 1763.
Cette activité est construite à partir d'un fichier kmz (GoogleEarth) retraçant le parcours du navire. Les élèves découvrent les étapes du voyage et doivent ensuite construire un récit d'une traite atlantique.

scénario pédagogique

Cette séance s'intégre à la toute première partie du programme d'Histoire de 4ème. Elle se déroule en salle multimédia.
Les élèves utilisent un fichier kmz et répondent au brouillon aux questions posées sur chacune des étapes du trajet. Pendant le travail en salle multimédia, le professeur peut expliquer, répondre aux questions de manière individualisée et ainsi permettre à l'ensemble des élèves d'achever le travail.

À la fin de la séance en salle multimédia, les élèves doivent raconter la capture, le trajet, et le travail forcé d’un groupe d’esclaves.

un comptoir de traite sur la côte de Guinée

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:AMH-7950-KB_Bird%27s_eye_view_of_the_European_trading_posts_at_Sabi.jpg

capture d'écran du fichier kmz

Le fichier est à télécharger en bas de page.

bilan de la séance

À l'issue de la séance en salle multimédia, les élèves ont globalement bien compris le fonctionnement du commerce triangulaire et bien mémorisé le rôle des armateurs, les étapes, les échanges. Cependant, les récits produits sur la capture, le trajet et le travail forcé ont été un peu plus décevants. En effet, les élèves ont eu des dificultés à changer de point de vue et à se focaliser sur un seul aspect celui de la traite.

Elodie Soubise, prof HG, collège François Villon Les Ponts de Cé

niveau : 4ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant