espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 30/06/2020
Proposition de démarche en classe de Seconde Histoire
Thème 4 -Chapitre 2
Exploitation des expositions en ligne du Château des Ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes
mots clés : traite , Bourgeoisie , négociant , mobilité sociale , Ancien Régime , ordre , classe ,
Comment le milieu urbain du port de Nantes au XVIIIème symbolise-t-il particulièrement les mutations sociales de l’époque moderne ?
EXPLOITER UNE EXPOSITION EN LIGNE :
Rendez-vous sur : https://artsandculture.google.com/partner/ch%C3%A2teau-des-ducs-de-bretagne
Choisir, parmi les quatre expositions en ligne proposées par le Musée d’Histoire de Nantes, celle qui est intitulée « Nantes et la traite atlantique »
Seconde Histoire : Bulletin officiel spécial n°1 spécial du 22 janvier 2019
Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles
Chapitre 2 : Tensions, mutations et crispations de la société française d’ordres
Objectifs du chapitre :
- Le monde urbain comme lieu où se côtoient hiérarchies traditionnelles (juridiques) et hiérarchies nouvelles (économiques)
Point de passage et d’ouverture :
- Les ports français et le développement de l’économie de plantation et de la traite
· Démarche :
A l’aide de l’étude de cas sur le port de Nantes, montrer les recompositions sociales en cours au XVIIIe siècle.
Confronter cette étude à celle des tensions dans les campagnes (exemple de la révolte des Nu-pieds entre 1639 et 1643) pour mettre en évidence les crispations de l’Ancien régime à la veille de la Révolution française.
Capacités :
- Comprendre le sens d’une collection muséographique
- Exploiter et confronter des informations : identifier les documents ; cerner le sens général d’un corpus documentaire.
- Organiser et synthétiser des informations : rédiger un texte
- Développer son expression personnelle : développer un discours oral et le confronter à d’autres points de vue.
1. Les élèves travaillent sur des documents préliminaires pour comprendre la société d'Ancien Régime et revoir quelques définitions-clefs.
2. Les élèves exploitent l'exposition en ligne en complétant un questionnaire. Objectif : comprendre pourquoi le milieu urbain du port d eNantes au XVIIIème symbolise particulièrement les mutations sociales de la France à l'époque moderne.
3. La mise en perspective se fait à l'aide de documents complémantaires montrant montée en puissance de la bourgeoisie et réaction nobiliaire à la fin du XVIIIe siècle.
Retrouvez les documents en téléchargement ci-dessous :
Béatrice Corbel, Lycée Mandela, Nantes, coordinatrice DAAC Lycée GT auprès du Château des Ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes
éditeur(s) :Elsa Goujard, webmestre académique HGEMC
niveau : 2nde
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : travail à distance, travail autonome, atelier
référence aux programmes : Seconde Histoire : Bulletin officiel spécial n°1 spécial du 22 janvier 2019 Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles Chapitre 2 : Tensions, mutations et crispations de la société française d’ordres
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes