Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

New-York, une ville mondiale - Etude de cas

mis à jour le 09/08/2023


bloggif_64d3bf9a10fc3.jpeg

En classe de 4ème, une étude de cas dans le cadre du thème 1 de géographie, l'urbanisation dans le monde, thème abordé à partir de chansons et clips vidéo. L'étude de cas s'appuie ici sur le tube de Jay-Z et Alicia Keys.

illustration : www.flaticon.com

mots clés : New-York, ville mondiale, étude de cas, classe puzzle, urbanisation, métropole, mondialisation


Présentation de la ressource 

Il s'agit ici de la première étude de cas du sous-thème 2. Elle porte sur une ville mondiale, New-York. L'étude de cas est organisée en 3 temps :
- une accroche avec le clip vidéo, Empire State of Mind de Jay-Z et Alicia Keys, qui permet d'aborder les caractéristiques socio-démographiques ; 
- l'étude de documents réalisée en classe puzzle met en avant les traits spécifiques de la ville mondiale ;
- la réalisation d'un croquis de synthèse conclut l'étude de cas.

Les compétences mises en oeuvre :

Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.

Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes.

 Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

Poser des questions, se poser des questions à propos de situations géographiques.

Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes géographiques.

 Analyser et comprendre un document

Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.

Confronter un document à ce qu’on peut connaitre par ailleurs du sujet étudié.

Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique.

 Pratiquer différents langages en géographie

Réaliser des productions graphiques et cartographiques.

S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.

 Coopérer et mutualiser

Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

 


 
La ressource 


 
auteur(s) :

Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie EMC
Jérôme Chartier, professeur Histoire Géographie EMC

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : étude de cas, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Cycle 4 - 4ème Géographie
Thème 1 : L'urbanisaion du monde
Sous-thème 2 : Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation

ressource(s) principale(s)

bloggif_64d3bf9a10fc3.jpeg Aborder l'urbanisation du monde par le prisme de chansons et clips vidéo 09/08/2023

Une proposition de mise en œuvre du premier thème de géographie de la classe de 4ème avec pour fil rouge l’utilisation de chansons et clips vidéo.

urbanisation, métropole, mondialisation, New-York, Detroit, ville mondiale, shrinking city Jérôme Chartier; Elodie Soubise

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes