espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 10/06/2024
Dans le cadre d'un EPI intitulé " histoire de femmes - 20ème - 21ème siècles ", l'analyse du parcours de Simone Veil : personnage emblématique des évènements du 20ème siècle et au coeur des luttes féministes des années 1970. Du côté des capacités mobilisées : travail de recherche par classe inversée, répondre à un formulaire via Elyco et réalisation d'un schéma heuristique en groupe.
mots clés : Simone Veil, féminisme, classe inversée, parcours de femmes
C'est grâce à elle que le droit à l'avortement a été autorisé en France. Grande dame de la vie politique française, Simone Veil est morte à l'âge de 89 ans, vendredi 30 juin 2017. En 1974, c'est elle que le président Valéry Giscard d’Estaing nomme au gouvernement en tant que ministre de la Santé pour défendre une loi extrêmement contestée à l’époque : celle autorisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG).
Devant l'Assemblée nationale, qui ne compte alors que neuf femmes pour 490 députés, la nouvelle ministre se lance dans le combat, avec force et détermination, pour faire passer son texte.
"Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit de les écouter. C'est toujours un drame", assure-t-elle, tout en soulignant que "l'avortement doit rester l'exception, l'ultime recours pour des situations sans issue".
Durant trois jours et deux nuits, elle subit les pires attaques sexistes, des insultes diffamantes et des dérapages choquants, avec des évocations des fours crématoires ou encore du IIIe Reich – sachant que Simone Veil a été déportée à Auschwitz durant la seconde guerre mondiale. Mais la ministre tient tête et, au matin du 29 novembre, 284 députés contre 189 adoptent la loi dépénalisant l’IVG.
jean-françois loistron, professeur, membre de l'équipe de l'espace pédagogique Histoire-Géographie
niveau : tous niveaux, Cycle 4, 3ème
type pédagogique : activité de recherche, compétences, connaissances, démarche pédagogique, production d'élève
public visé : élève, enseignant
contexte d'usage : classe, EPI, travail à distance, travail autonome, salle multimedia
référence aux programmes : Thème 3 - Françaises et Français dans une République repensée
Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, la société française connaît des transformations décisives : place des femmes, nouvelles aspirations de la jeunesse, développement de l’immigration, vieillissement de la population, montée du chômage. Ces changements font évoluer le modèle social républicain. L’étude de quelques exemples d’adaptation de la législation aux évolutions de la société offre l’occasion de comprendre certains enjeux du débat politique et les modalités de l’exercice de la citoyenneté au sein de la démocratie française.
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes