espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 18/01/2019
mots clés : inondations, risques, paris
L'eau envahit les souterrains de la capitale, paralysant les chantiers et les lignes de métro. Les bateaux ne parviennent plus à passer sous les ponts. Les rues sont immergées, les habitations sont inondées, la capitale totalement paralysée. Plus de transports en commun, plus de chauffage, plus de communication, plus d'électricité...
20 000 immeubles sont touchés, 200 000 riverains sinistrés. Ce n'est que le 15 mars que la Seine regagne enfin son lit, dévoilant un paysage de désolation dans les rues de Paris. Débris, bateaux et charpentes brisées se retrouvent ainsi en pleine rue.
Pourtant cette grande crue de janvier 1910 n'a fait que cinq morts. Mais les dégâts matériels sont terribles et estimés à environ un milliard d'euros actuels.
Une telle crue aujourd'hui, c'est possible ?
Les experts sont unanimes, la question de la probabilité d'une telle crue ne se pose plus. Elle aura bien lieu, mais quand, nul ne sait. Selon l'association Seine en partage, un tel événement aujourd'hui, sinistrerait 3 millions de Franciliens et coûterait douze milliards d'euros. Les ouvrages de protection construits depuis ne suffiraient plus et les dégâts seraient bien plus importants, les principaux réseaux de distribution étant souterrains. « Si on avait la même quantité d'eau et de neige qu'en 1910, les niveaux d'eau seraient probablement significativement plus bas, mais pas assez pour empêcher une inondation généralisée en Ile-de-France », explique l'ingénieur hydrologue Thierry Boisseau. Le seuil d'alerte, à l'heure actuelle, est fixé à 3,2m et déclenche la fermeture des voies sur berge. A 6m de hauteur, une cellule de crise est déclenchée. Et lorsqu'on sait qu'en région parisienne, 90 % du territoire inondable est urbanisé, on peut craindre des dégâts considérables.
La couche « Carte topographique type 1900 »
Cette couche est constituée de la Carte topographique de Paris et de ses feuilles environnantes, éditées en 1906. Ces cartes proviennent de la première édition, conservée à l'IGN.
La couche « Crues du bassin de la Seine - PHEC »
Cette couche présente les plus hautes eaux connues (PHEC) sur le bassin de la Seine (crue de la seine et de ses affluents en 1910, ainsi que d'autres crues à des dates postérieures sur d'autres cours d'eaux).
Les données ayant permis la mise en ligne de cette couche sont fournies par la Direction régionale de l'environnement Île-de-France.
Voir en plein écran
Pouzin Jacklie, Professeur au lycée Raoul Vadepied Evron
niveau : 5ème, 2nde
type pédagogique : étude de cas
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Classes de secondes
Thème 1. Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
Question. Les sociétés face aux risques
enseigner les risques | 04/03/2011 | |
l'ensemble des ressources disponibles sur le site. | ||
risques, aléas, catastrophe, vulnérabilité |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes