histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

Réviser le programme d'Histoire Géographie de 3e

mis à jour le 12/06/2022

bloggif_609bdee318e77.png

2 petits jeux pour réviser, en classe, le programme d'Histoire et de Géographie avec les 3e.

mots clés : 3e, histoire, géographie, révision, Brevet,

Présentation de la première ressource : Jeu de l'Oie

Ce jeu de l'Oie permet de parcourir les grandes thématiques du programme d'Histoire de 3e. Le principe est simple : les élèves sont répartis par groupe ; chaque groupe lance le dé : si la réponse est bonne, le groupe relance le dé. Dans le cas contraire, on passe à l'équipe suivante.

Le jeu est fait à partir de Génially qui permet de réaliser des supports interactifs. Si vous possédez un compte, vous pourrez modifier le jeu proposé en transformant les questions ou bien en l'adaptant à un autre niveau. Il suffit d'ouvrir ce génially dans une autre page et de cliquer sur "réutiliser ce génially" pour que celui-ci s'ouvre sur votre tableau de bord.

N'hésitez pas à nous transmettre, via l'adresse mail : web.histoire-geographie@ac-nantes.fr, vos productions ou vos remarques pour enrichir cette page !

La ressource

Présentation de la deuxième ressource : Roue de la Fortune

Cette roue de la Fortune permet de jouer avec les connaissances du programme de Géographie de 3e. Le principe est simple : les élèves, chacun à leur tour, lancent la roue et doivent présenter ce qu'ils savent du mot qui est sélectionné.

Le jeu est fait à partir du  site La Digitale. Ce site propose de multiples outils RGPD simples et rapides d'utilisation. Pour créer cette roue de la fortune : quelques minutes suffisent. Une fois connecté au site, cliquez sur "Digitools" puis "Roue de la fortune". Dans l'encart qui s'ouvre, il suffit d'entrer une liste de mots pour la générer.

N'hésitez pas à nous transmettre, via l'adresse mail : web.histoire-geographie@ac-nantes.fr, vos productions pour enrichir cette page !

La ressource

Emilie ARBEY, IAN HG