histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

Réviser le programme d'Histoire Géographie de 6e

mis à jour le 12/06/2022

bloggif_609be878d0d3b.png

2 petits jeux à faire en classe avec les élèves de 6e pour terminer l'année.

mots clés : 6e, jeu, révision, histoire, géographie

Présentation de la première ressource : le Trivial

Ce trivial permet de parcourir les grandes thématiques du programme d'Histoire de 6e.
Le principe est simple : la classe est répartie en groupes. Dans l'idéal, chaque groupe est composé de 6 élèves puisqu'il y a 6 équipes ... L'équipe rose (ou l'élève "rose") débute : si la réponse est juste, le point est gagné. L'équipe gagnante est celle qui a le plus de point à la fin de la partie. A chaque réponse correcte, une page qui justifie la bonne réponse s'ouvre : cela permet aux élèves de jouer/travailler en autonomie. Le professeur est alors libre de passer de groupe en groupe pour écouter et observer le déroulement du jeu.

Le jeu est fait à partir de Génially qui permet de réaliser des supports interactifs. Si vous possédez un compte, vous pourrez modifier le jeu proposé en transformant les questions, les réponses ou bien en l'adaptant à un autre niveau. Il suffit d'ouvrir ce génially dans une autre page et de cliquer sur "réutiliser ce génially" pour que celui-ci s'ouvre sur votre tableau de bord.

N'hésitez pas à nous transmettre, via l'adresse mail : web.histoire-geographie@ac-nantes.fr, vos productions ou vos remarques pour enrichir cette page !

La ressource

Présentation de la deuxième ressource : Roue de la Fortune

Cette roue de la Fortune permet de jouer avec les connaissances du programme de Géographie de 6e. Le principe est simple : les élèves, chacun à leur tour, lancent la roue et doivent présenter ce qu'ils savent du mot qui est sélectionné.

Le jeu est fait à partir du  site La Digitale. Ce site propose de multiples outils RGPD simples et rapides d'utilisation. Pour créer cette roue de la fortune : quelques minutes suffisent. Une fois connecté au site, cliquez sur "Digitools" puis "Roue de la fortune". Dans l'encart qui s'ouvre, il suffit d'entrer une liste de mots pour la générer.

N'hésitez pas à nous transmettre, via l'adresse mail : web.histoire-geographie@ac-nantes.fr, vos productions pour enrichir cette page !

La ressource

Emilie ARBEY, IAN HG