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mis à jour le 24/05/2017
mots clés : révolution, principes, réformes, souveraineté, diffusion
1ère étape : quel impact la Révolution américaine a-t-elle en France ? | 2nd étape : repérage chronologique
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La liste des événements (1) proposée ici peut être modifiée selon les choix pédagogiques de l’enseignant. En fin de séance, il parait judicieux de questionner et de faire se questionner les élèves sur la pertinence de ce choix.
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(1) Un événement est entendu comme étant un ensemble de faits qui ont des conséquences importantes et qui constituent un point de rupture avec un avant et un après. « (…) l’événement qui fait retour est scruté comme indice ou trace signifiante. A la manière dont son étymologie y invite, il est considéré comme résultat et comme commencement, comme dénouement et comme ouverture de possibles ». (Historiographies, II, Concepts et débats, sous la direction de C. DELACROIX, F. DOSSE, P. GARCIA, N. OFFENSTADT, folio histoire, 2010)
1ère étape : étude du texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen | 2nd étape : comment les idées révolutionnaires se sont diffusées en Europe ? |
mise en relation de la Déclaration avec des transformations apportées par la révolution française (travail en groupe, réalisation d’affiches présentées à l’oral). La séance peut se terminer par la formulation de quelques critiques et une réflexion des élèves sur les limites de ce texte | analyse de plusieurs documents pour extraire des informations et les classer dans un tableau. Celui-ci constitue un brouillon qui doit permettre aux élèves de rédiger une conclusion répondant à la question. |
grille d'auto-évaluation du groupe mettant en oeuvre une échelle descriptive et une évaluation par les pairs |
Fabienne Raffin, Nathalie Boilot
éditeur(s) :niveau : tous niveaux, 4ème
type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, évaluation, grille d'évaluation, leçon, scénario, séquence
public visé : non précisé, élève, étudiant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions. , sous thème : La révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
les relations entre la religion et l'Etat sous la Révolution et l'Empire | 20/02/2012 | |
Voici une étude sur "les relations entre la religion et l'État sous la révolution et l'Empire", menée autour d'un diaporama. | ||
religion, Etat, Révolution, Empire, liberté, déchristianisation | F. Joly |
les femmes et la révolution | 14/06/2011 | |
Découvrir, à travers un corpus documentaire et une démarche, les fondements politiques, sociaux, économiques et culturels d'une France nouvelle (1789-1815). (séances 2 - 3) | ||
Révolution française, Empire, femmes, France nouvelle, fondation |
la prise de la Bastille à partir de deux témoignages partisans | 29/11/2008 | |
Croisement de plusieurs documents sur un évènement devenu l'un des symboles de la Révolution française - Utilisation d'un tbi (tableau blanc interactif) pour la réalisation et la correcti ... | ||
révolution, Bastille, 14 juillet 1789, tbi | Rémy Lecourt |
la Révolution française et l'Empire ; défaire la société pour mieux la reconstruire | 19/06/2016 | |
des exemples de mise en oeuvre autour de cartes mentales et de la différenciation |
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Révolution française, Empire, déchristianisation, carte, carte mentale, différenciation, collège | Justine Gigarel et Aurore Mariel |
la Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe | 18/06/2016 | |
Mettre en oeuvre le chapitre sur la Révolution française et l'Empire en introduisant la différenciation et les cartes mentales |
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Révolution française, Empire, différencier, collège, carte | Justine Gigarel et Aurore Mariel |
la Révolution française et l'Empire | 26/01/2020 | |
Une proposition de mise en œuvre du chapitre de 4ème La Révolution Française et l'Empire élaborée à la suite de la révolution française, Empire, souveraineté nationale, souveraineté populaire, nation, citoyen, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2, pix | Elodie Soubise |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes