histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

Stalingrad, un exemple de guerre d'anéantissement

mis à jour le 22/04/2022

Vignette Stalingrad

Il s'agit d'une ressource permettant d'aborder le concept de guerre d'anéantissement à travers l'exemple de la bataille de Stalingrad.
Ce travail permet aux élèves de travailler différentes compétences:
-Classer et hiérarchiser des informations.
-S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte
-Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.

mots clés : collège, histoire, écrire, Stalingrad, guerre, anéantissement, seconde guerre mondiale

Présentation de la ressource

Ce travail permet aux élèves de travailler différentes compétences:

-Classer et hiérarchiser des informations.
-S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.

Le travail est prévu sur deux heures:

-La première heure, les élèves étudient des documents (cartes, chiffres clés, texte, extrait vidéo) qui les amènent à se questionner sur les spécificités d'une "guerre d'anéantissement". Ils prélèvent des informations et construisent le concept avec l'aide du professeur.
-Les élèves visonnent des extraits du film "Stalingrad" de JJ. Annaud pour en tirer des informations et les mettre en rapport avec ce qu'ils savent déjà du sujet.
-Durant la deuxième heure, les élèves réutilisent le concept et le vocabulaire étudié pour construire un paragraphe argumenté répondant au sujet:

"Démontrez que la bataille de Stalingrad est un exemple de guerre d'anéantissement."

Le travail ci-dessous propose les fiches d'activités, des corrections possibles ainsi qu'un corpus de document librement utilisable en classe.

Sources des informations des documents:
J. Lopez, Stalingrad, la bataille au bord du gouffre, Economica, 2020
J. Lopez (dir), Infographie de la Seconde Guerre Mondiale, Perrin, 2018

La ressource

Propositions de corrections:

Proposition de correction pour la question longue lien de téléchargement d'un fichier  (en rouge les connecteurs logiques, en bleu les idées principales, en vert les exemples).

Quentin Renou, Professeur au collège Simone Veil, Sablé-sur-Sarthe

niveau : tous niveaux, 3ème

type pédagogique : étude de cas, scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Extrait fiche éduscol:
Point fort du thème:
"La signature du pacte germano-soviétique, le 23 août 1939, sanctionne l’échec des diplomaties française et anglaise et rend la guerre pratiquement inévitable, Hitler ayant désormais les mains libres à l’Ouest. Déclarée le 3 septembre à la suite de l’agression allemande contre la Pologne, elle prend, avec l’attaque de l’URSS par Hitler le 22 juin 1941, la figure d’une « guerre d’anéantissement » sur le front de l’Est"

Mise en oeuvre dans la classe:
"Les notions de guerre totale, de totalitarisme, de génocide, de guerre d’anéantissement devront être explicitées non pas comme des préalables, mais au fil de la progression du thème. Il conviendra de les interroger : plutôt que d’évoquer une guerre « totale », on montrera que la Première Guerre mondiale est en cours de totalisation (en différenciant les espaces et les moments de la guerre). Plutôt que de parler de « guerre d’anéantissement », on montrera l’interaction des fronts, la guerre sur mer, le conflit en Europe continentale qui, seul, répond partiellement à cette notion : c’est en effet au moment de la confrontation avec l’URSS que le projet complet d’anéantissement d’une nation et d’une idéologie entre dans les faits."

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes