Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

StatPlanet : un outil géographique simple et performant

mis à jour le 06/01/2010


vignette statplanet

StatPlanet est un logiciel en ligne de cartographie automatique offrant de nombreuses statistiques. L'interface, très simple à prendre en main, en fait un outil de géographie pédagogique.

mots clés : cartographie, statplanet, statistiques, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2, pix


1. Présentation rapide de l'outil


Le logiciel StatPlanet se présente sous forme d'une carte accompagnée de plusieurs petites boîtes-outils, qui peuvent être masquées d'un simple clic (figure 1). Des zooms peuvent être faits sur la carte (option très utile pour la vidéo-projection). On peut aussi exporter facilement les cartes réalisées. A noter qu'il est également possible de cartographier ses propres données.
 

Figure 1 - Les ordinateurs à domicile pour les élèves dans les pays de l'OCDE. Un clic sur un pays permet de le mettre en évidence sur le graphique (France et Brésil sur l'exemple donné)
Ordinateurs à domicile
 

2. Un outil efficace pour mettre en perspective une étude de cas.

Dans l'exemple donné, on utilise le logiciel avec une classe de 5ème.
Les élèves ont d'abord conduit une étude de cas sur la pauvreté à Rio de Janeiro. Ils ont pu décrire les conditions de vie de populations pauvres. On veut ensuite prendre en compte les inégalités socio-spatiales aux différentes échelles pour mettre en perspective le cas particulier de Rio. On souhaite faire travailler les élèves sur différents indicateurs statistiques (indicateurs de pauvreté humaine, de richesse et de développement humain). L'objectif est d'utiliser StatPlanet pour faire réfléchir les élèves sur ces indicateurs.
Il convient d'apporter des consignes précises et explicites car les possibilités de visualisation sont nombreuses et un élève peut donc perdre du temps en cliquant sur les différents paramètres et options.
 

3. Le travail des élèves.


On demande aux élèves de compléter deux tableaux où sont reportés les résultats de leurs recherches (figure 2).
Pour ce travail, on décide de retenir 10 critères. Trois de ces critères ne sont pas des indicateurs de pauvreté (population totale, superficie de la forêt et la déforestation). Afin que les élèves situent le niveau de développement du pays étudié (ici le Brésil) par rapport à celui des autres pays, on suggère de prendre un pays riche en référence. Le graphique permet aussi de connaître la position du Brésil par rapport aux autres pays de la planète pour chaque critère demandé.
 
Figure 2 - Quelques critères retenus pour mesurer la pauvreté et le développement du Brésil.

 Consigne Thème Critère 
 Résultats (reporter l'unité)
 Position du Brésil par rapport aux autres pays (faible/moyenne/élevée)
Cliquer sur Select a category [sélectionner une catégorie] :
Choisir puis Demography and Population puis Population
Choisir Total population [population totale]
Population   
 population totale  
  
 Cliquer en haut à gauche pour revenir au menu des catégories
Choisir Economy & Development puis GDP/GDP growth/ Inflation [richesse/croissance/inflation]
Choisir GDP per capita [richesse par habitant]
 Economierichesse par habitant (en dollar par habitant)
  
 Cliquer en haut à gauche pour revenir au menu des catégories
Choisir [santé] puis HealthWater and Sanitation [eau et assainissement]
Choisir Access to safe drinking water total [accès à l'eau potable]
 Gestion de l'eau
 Pourcentage de la population ayant accès à l'eau potable  
 Cliquer en haut à gauche pour revenir au menu des catégories
Choisir [santé] puis HealthWater and Sanitation [eau et assainissement]
Choisir Access to improved sanitation -total [Raccordement à un système d'égout moderne]
 Gestion de l'eau
 Pourcentage de la population profitant d'un raccordement à un système d'égout moderne  
 
Le tableau complet distribué aux élèves comprend également des critères sur les sujets suivants :  les émissions de CO2, le seuil de pauvreté, l'espérance de vie et la gestion de la forêt (pourcentage de forêt et superficie déboisée entre 1990 et 2005).

4. Bilan

Ce travail est stimulant pour les élèves mais il convient de le compléter dans un deuxième temps par une réflexion des élèves sur les données qu'ils ont collectées.  On peut leur faire justifier, par exemple, la pertinence de tel critère pour mesurer la pauvreté ou la richesse d'une population. Pour la reprise de ce travail en classe, d'autres outils contenus dans le logiciel sont appréciables (pour mesurer des évolutions pour certains critères ; pour composer des graphiques et établir des comparaisons avec d'autres pays...)
 
auteur(s) :

Loïc Piquiot, Interlocuteur Académique pour les TICE

éditeur(s) :

Emilie ARBEY, IAN HG

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème, tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : "ancien" programme :
Le Brésil (4 à 5 heures)

Extrait du programme applicable en 2010
DÉMARCHE :
Des exemples appuyés sur des paysages permettent de décrire les conditions de vie de populations pauvres.
Les inégalités socio-spatiales sont prises en compte aux différentes échelles.
À l'échelle mondiale des cartes et des indicateurs statistiques (indicateurs de pauvreté humaine, de richesse et de développement humain) sont confrontés pour mettre en évidence les inégalités de développement.

ressource(s) principale(s)

rio la pauvreté dans le monde : étude de cas à Rio 31/03/2010
Une étude de cas sur Rio de Janeiro (Brésil) au cours de laquelle les élèves observent les effets de la pauvreté, mesurent les conséquences sur le développement durable et finissent par mettre le ca ...
pauvreté, Rio, Brésil, développement durable, eau, forêt Olivier Godard; Loïc Piquiot; Laurence Thievin; Cyrille Blanchard

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes