espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 25/11/2014
Une piste d'exploitation pédagogique du DVD "Témoins de la nuit", documentaire réalisé en 2012 par les élus du Conseil Général des jeunes du Maine-et-Loire (commission d'Angers) retraçant le destin de huit déportés angevins.
mots clés : shoah, déportation, génocide, Auschwitz
Les élèves remplissent un tableau de prise d'informations.
Je leur montre quelques photos du camp en complément.
Il ne s'agit pas ici d'une interview mais d'un recueil de témoignages. Alors pour aller plus loin, exercer leur esprit critique et voir s'ils ont bien compris, je leur demande, grâce aux informations recueillies, de proposer des questions auxquelles aurait pu répondre Henri Borlant.
Anne Docteur, collège Lucien Millet, Doué-la-Fontaine
niveau : 3ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Thème 3 - La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement (1939-1945)
Connaissances
La guerre est un affrontement aux dimensions planétaires. C'est une guerre d'anéantissement aux enjeux idéologiques et nationaux. C'est dans ce cadre que le génocide des Juifs et des Tziganes est perpétré en Europe
Démarches
...
L'étude des différentes modalités de l'extermination s'appuie sur des exemples: l'action des Einsatzgruppen, un exemple de camp de la mort.
En fonction de la question du Concours National de la Résistance et de la Déportation, le traitement de Vichy et la Résistance dans la Seconde Guerre mondiale peut s'inscrire dans ce thème.
Capacités
Connaître et utiliser les repères suivants :
- la Seconde Guerre mondiale: 1939-1945 ;
- la libération des camps d'extermination: 1945 ;
- fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe: 8 mai 1945 ;
- bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki: août 1945.
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes