Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

the education for death ou le nazisme vu par les studios Disney

mis à jour le 29/06/2022


disney_propagande.jpg

Comment les studios Disney expliquent-ils l'embrigadement nazi à travers un dessin animé (1943) ? Une proposition en HDA en classe de 3ème

mots clés : nazisme, histoire des arts, régime totalitaire, disney


le document

 
L'histoire se focalise sur l'éducation d'un jeune allemand, Hans, embrigadé dans la doctrine nazie (« The Making of a Nazi », c'est à dire comme on fabrique un nazi). Au fil des années, le petit Hans devient peu à peu un soldat, recevant une « éducation à la mort » au cours de laquelle il apprend à devenir une machine sans « aucune graine de rire, d'espoir, de tolérance ou de pitié ».

Les studios Disney utlisent les codes propres aux films d'animation pour dénoncer le régime totalitaire nazi :
- le comique, la satire, les péripéties : les personnages de l'Allemagne, d'Hitler, ...
- le conte revisité de la belle au bois dormant, mais aussi la chasse du lapin et du renard sur tableau noir
- la musique (la chevauchée ou la marche militaire) et les voix criardes d'Hitler (il s'agit de la vraie voix d'Hitler, captée lors de discours radiophoniques...)
- le travail sur l'image (l'ombre menaçante du nazi visitant Hans malade)
- l'absurdité et le grotesque des situations.


Il est toutefois nécessaire de bien rappeler le contexte aux élèves pour appréhender le dessin animé comme un élément de propagande américaine. Le dessin animé ne sera pas diffusé dans l'Europe occupée par les forces du Reich.
 

la proposition

  • On propose aux élèves de visionner, à partir de l'ENT e-lyco, une première fois le dessin animé.
  • On laisse réagir « à chaud » pour utiliser le rapport élèves/dessin animé..., repérer les scènes comiques, les scènes « tragiques » qui peuvent impressionner...
  • On passe du ressenti à la construction d'une analyse par la démarche HDA
lien de téléchargement d'un fichierfiche d'activité HDA des élèves
 
auteur(s) :

jean-françois loistron, carole raud, membre de l'espace pédagogique

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Thème 1 L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.
Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres.

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes