espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 06/10/2016
à travers deux séances d'A.P, menées en co-animation, comment consoloder la capacité raconter en classe de 3ème en s'appuyant sur le génocide des Arméniens. Ces séances sont transposables sur d'autres thèmes dans l'année.
mots clés : A.P, génocide des Arméniens, raconter
à travers deux séances d'A.P, en co-animation, faire progresser les élèves sur la capacité RACONTER. Pour cela, nous nous appuyons sur la question du génocide des Arméniens (1915). Au-delà de l'acquisition des connaissances essentielles sur ce sujet, l'objectif est de proposer aux élèves un parcours pour construire un récit, cohérent sur le fond, et organisé et fluide sur la forme.
Séance 1 | Séance 2 |
|
|
Utilisation des échelles descriptives (rubrique raconter
). Voir un exemple en lien avec une tâche complexe
jean-françois loistron, carole raud, jean-françois augereau, membre de l'espace pédagogique
|
les génocides | 15/05/2019 |
Concept présent tant au collège qu'au lycée, les génocides sont un marqueur de notre ère contemporaine. Définir, caractériser et questionner cette notion permet de nous interroger en historie ... |
||
génocide | jean-françois loistron |
|
le concept de mondialisation | 07/03/2020 |
Au coeur des programmes du collège et du lycée, la mondialisation est un processus historique ancien mais les termes "mondialisation" et "globalisation" ne se sont généralisés qu'à ... | ||
mondialisation, globalisation, géohistoire | Elodie Soubise |
|
le totalitarisme / les totalitarismes | 01/11/2019 |
De l'apparition de l'adjectif italien, totalitario, à l'emploi actuel du terme totalitarisme au pluriel, la naissance et la définition d'un concept au coeur des programmes du collège - ... | ||
totalitarisme, régime totalitaire | Elodie Soubise |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes