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mis à jour le 19/05/2021
mots clés : s'exprimer à l'oral, échelles descriptives, DNL, EMC, spécialité, graf, académie de Nantes
Objectifs et contenus :
• Réflexion sur la mise en œuvre des compétences et capacités du programme d’histoire-géographie et de spécialité HGGSP dans différents niveaux du lycée.
• Présentation d’exemples de mise en œuvre de parcours autour de la capacité « s’exprimer à l’oral »
• Construction et utilisation des échelles descriptives critériées en histoire-géographie dans le cadre de l’enseignement de la DNL en section binationale Esabac, en EMC et en spécialité (classe de première).
Indications bibliographiques et sitographiques :
Sandra Apostolo, La méthodologie CLIL-EMILE dans les classes d’histoire en Italie : évaluation,autoévaluation et co-évaluation entre pairs, Linguistique. Université Côte d’Azur; Università degli studi (Gênes, Italie), 2019. HAL Id: tel-02495786 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02495786
Olivier Rey, Annie Feyfant, « Évaluer pour (mieux) faire apprendre », Dossier de veille de l’IFÉ, n°94, septembre 2014, https://edupass.hypotheses.org/569
Programmes
https://eduscol.education.fr/1667/programmes-et-ressources-en-histoire-geographie-voie-gt
Proposition de mise en œuvre pour le collège : académie de Versailles (2018). https://histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/patry_competence_orale_et_parcours_educatifs_-_relu_mb_pel.pdf
Agnès Pallini-Martin, lycée Bellevue Le Mans
éditeur(s) :jean-françois loistron, webmestre associé
information(s) technique(s) : télécharger la ressource - travailler par capacités : s'exprimer à l'oral
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes